[Clip] [Exclusivité] One Rusty Band – Lose Control

Nous avions laissé le duo One Rusty Band fin 2019 sur le bouillonnant album « Voodoo Queen » qui se signalait à travers son blues rock électrique et sauvage. Léa et Greg annoncent leur grand retour avec le single massif « Lose Control », nouvel extrait de leur prochain long format prévu pour l’automne au titre volontaire « One More Dance ». À cette occasion, le cinéaste Louis Devaux, qui est devenu depuis quelques années le complice des envies cinématographiques de One Rusty Band, a suggéré et mis en œuvre une vidéo captivante dans la roue de l’étonnant cycliste gambien, Lamin Ceesay. Elle est à découvrir en exclusivité pour indiemusic.

Il n’est pas forcément nécessaire d’être un aficionado de la Grande Boucle pour plonger sans retenue dans ce clip au plus près de l’effort et de l’asphalte, construit autour des symboliques associées à la pratique du vélo, qui résonnent particulièrement dans les paroles émancipatrices du morceau. L’énergie électrique et rythmée de « Lose Control » se manifeste ainsi parfaitement dans le coup de pédale déterminé de Lamin Ceesay. Il est question ici de tempo, d’intensité physique, de dépassement de soi. Loin des clichés sex, drug and rock’n’roll, One Rusty Band s’appuie sur le charisme et l’engagement de ce sportif qui a monté dans son pays une association, militante et volontaire, de réparations et de locations de vélo qui combine à merveille intention écologique et soutien à l’économie locale. Il est fort à parier que Léa et Greg se retrouvent dans l’esprit DIY de Lamin, eux qui ont mis cette philosophie au cœur de leur musique. Très vite, nous sommes happés par le tourbillon rock’n’roll de « Lose Control » et par cette échappée en solitaire, où rien ne semble pouvoir arrêter le cycliste. Nous imaginons ô combien il a fallu rivaliser de trésors d’ingéniosité au sein l’équipe de tournage réduite – dans laquelle Léa et Greg ont joué un grand rôle – pour mettre en action ces plans extrêmement sentis et plus vrais que nature. En résulte une belle métaphore du temps présent, qu’illustre avec pertinence et sobriété l’écriture philosophique du groupe à l’image de ce passage :

« When the noise of cities is an empty road / Quand le tumulte des villes est une route déserte
the wild calling comes back in force / la nature revient en force
minutes looks like hours / les minutes semblent durer des heures
the world before dies in silence / le monde d’avant meurt en silence »

Indéniablement, ce clip par sa simplicité, sa générosité, son intelligence, sa manière de dire des choses sans les formuler explicitement, fait un bien fou en cette période d’incertitude et d’instabilité. Il booste avec vigueur notre envie de liberté et d’évasion dans un monde devenant de plus en plus aliénant, et de moins en moins humain.

« One More Dance » de One Rusty Band, sortie le 21 octobre 2022.


Retrouvez One Rusty Band sur :
Site officielFacebookTwitterInstagram

Laurent Thore

Laurent Thore

La musique comme le moteur de son imaginaire, qu'elle soit maladroite ou parfaite mais surtout libre et indépendante.