[Entourage #76] Old Tree’z

La musique est un voyage. Celle du trio pop folk Old Tree’z nous plonge directement la tête dans les étoiles. Belle comme un ciel sans nuages, elle nous convie au voyage et à la contemplation, guidés par des harmonies vocales somptueuses et une recherche musicale qui puise la vérité dans une douceur qui se confronte à la rugosité de ces vieux arbres qui ne demandent qu’à nous charmer. Les Lillois, Mélanie, Møh et Watson, nous invitent à explorer un univers chaleureux et sauvage empreint d’évasion et d’écologie. Alors qu’ils seront à l’affiche du Crossroads Festival ce vendredi 13 septembre, le trio nordiste nous propose un tour d’horizon de ses plus belles rencontres.

Peter Harper

On a rencontré le frère de Ben voilà deux ans lors d’une première partie. Ce fut un moment fort, enrichissant et inoubliable. C’est quelqu’un de très généreux, aussi bien sur scène qu’en dehors. Il a assuré seul une heure trente de show. Avec juste une guitare, rien de plus. C’était dingue, de la pure folie. À la fin du concert, il a embrassé tout le monde dans le public. Et quand on dit tout le monde, c’est vraiment tout le monde ! Chaque personne, une par une, alors que certains continuaient à chanter un de ses titres… Magnétisant ! Et dire qu’avant d’entrer sur scène, il nous a chuchoté : « Ça va être difficile de passer après vous ». Dans le sens où on était à trois, du son amplifié, avec une batterie et… qu’on avait bien chauffé le public. Nous sommes restés en contact et on échange de temps en temps. En juillet dernier, nous avons été programmés au Main Square Festival où Ben Harper était tête d’affiche. Notre collection de concerts avec la famille Harper n’est pas encore complète : il nous manque un frère.


Orange Blossom

On a toujours aimé la musique métissée d’Orange Blossom : toutes ces couleurs, cela nous correspond bien. Leurs compositions ont influencé certains de nos choix, comme par exemple intégrer de temps à autre le djembé. En 2016, nous avons fait leur première partie au Pharos d’Arras… une sacrée chance, car notre groupe venait à peine de naître ! Un véritable coup de cœur aussi bien humain que musical. La voix de la chanteuse est magique. Leur énergie est contagieuse. Le groupe nous emporte tout au long de son show. C’est d’ailleurs devenu notre leitmotiv : faire voyager le public à chacun de nos lives.

 


Half Moon Run

C’est LE groupe qui a été la principale influence d’Old Tree’z. Pas tant d’un point de vue musical, mais plutôt par la recherche de sonorités, leur liberté et cette ouverture d’esprit. Qu’on aime ou pas leur musique, personne ne peut rester indifférent face à leur performance, leur travail. On a eu la chance de croiser plusieurs membres du quatuor canadien, notamment Dylan Philips, le batteur/claviériste du groupe. Ce type joue du piano sur scène tout en jouant de la batterie et en faisant des chœurs… C’est à voir absolument ! Il nous a glissé une règle de vie quand on lui a demandé quelle était sa formule magique : « j’ai beaucoup travaillé ». À méditer…


Sticky Fingers

Un booker lillois d’artistes étrangers, Ginko Music, a contacté Møh pour assurer la première partie d’un jeune groupe australien inconnu en France en 2015… les Sticky Fingers. Première impression : une bande de potes, avec la cool attitude, qui aime les bonnes choses de la vie, la fume, le partage, les échanges autour de la musique… et les jolies filles ! Ils ont l’air déjantés comme ça, mais, une fois sur scène, ils mettent une belle claque à tout le monde. Un son rock psyché teinté de reggae/dub et une maîtrise parfaite de leur live. C’était beau à voir et à entendre. Encore aujourd’hui nous sommes séduits par ce qu’ils font, par les arrangements de leurs compositions. Depuis, ces gars aux allures de surfeurs « je m’enfoutiste » ont fait pas mal de chemin… on espère sincèrement les recroiser très vite et, pourquoi pas, partager à nouveau la même scène qu’eux. Ils viennent de sortir leur 4e album.


Manu Lechat

C’est un compositeur lillois que nous apprécions particulièrement. Il sait passer d’un univers électro à un registre plus hip-hop, en passant par des sonorités jazz ou de la trap… avec beaucoup de talent. Il mérite d’être plus largement connu et reconnu à sa juste valeur. C’est sans hésitation que nous lui avons proposé de remixer deux de nos titres sur notre premier album « One is the Colour ». Et puis, c’est quelqu’un de généreux, inventif et bienveillant. Il est toujours de très bon conseil. Au fil des années, une véritable amitié s’est installée. Il va aussi travailler notre live pour notre tournée promo. Il est également pianiste/claviériste dans différents projets.



Retrouvez Old Tree’z sur :
FacebookInstagramYouTube

Partager cet article avec un ami