Oktobre – Oktobre

Ils ont choisi de dévoiler leur premier EP un 31 octobre. Pourquoi pas quand on s’appelle Oktobre.
Sur quatre titres, le premier EP éponyme du duo parisien formé autour de Charline Max au chant et de  Philippe Buton à la guitare (Yepp) défend un pop-rock français dans la lignée évidente de Dolly.

Oktobre - Oktobre

Chant valorisé, textes bien dessinés, riffs de guitare, jeu de basse bien marqué, l’ensemble participe à entrer facilement et efficacement dans l’écoute des quatre titres.

D’abord avec « Gris du ciel », ses riffs effacés puis rapidement incorporés au chant presque a capella de Charline. Deux trente d’un rock-pop, où la voix se fait légère et dure à la fois, comme cette rythmique de basse qui impose son tempo grave. Efficace.

Charline au chant en impose quand elle porte « Odieux », entre charme, sérénité et noirceur, discrètement accompagnée de Philippe aux chœurs et à la guitare électro-acoustique.

On oublierait presque de parler de « Pilote », premier extrait du projet dévoilé en juin dernier.
Première démonstration de force du couple musical où la piste plus rock qu’électro nous entraine dans une chute vertigineuse et terriblement entrainante. Un pilote validé, un ! Livrez-moi la suite.

Enfin, au piano d’abord, « Juste avant » clôture avec une sensibilité à vif, comme une blessure qu’on aurait du mal à refermer, ce premier EP convaincant. Une ballade fragile où la tension sous-jacente du chant de Charline chasse « les vieux démons ».
On peut voir Oktobre comme un groupe hommage à Dolly, tant le chant de Charline s’approche de celui d’Emmanuelle Monet, surtout quand on connait les liens d’amitié qui unissent Philippe à Manu. Mais c’est faire déroute tant le duo, en à peine un an, réussit avec tous les honneurs à défendre un univers profondément singulier, où les deux musiciens se révèlent parfaitement à leur aise dans des compositions rock-pop en français, là où beaucoup auraient échoué. Bravo Oktobre, en espérant découvrir une suite à ce premier opus avant le prochain hiver.

Oktobre

« Oktobre » d’Oktobre est disponible depuis le 31 octobre 2013.

facebook.com/oktobre.fr
oktobremusic.bandcamp.com

Partager cet article avec un ami