OK Volca – Fréquence / Trémor

Dans le punk hardcore francophone, on rivalise difficilement avec OK Volca.

Après quatre années d’absence, le furieux quintet de Montréal revient avec son second album Fréquence / Trémor qui bourrine comme il faut.

Le disque enclenche ses premières rotations sur « Facteur temps » où Ben, au chant-guitare et Louis, en bon screamer, forment un combo tout en nuances, entre des moments rock-pop énergiques et passages hardcore déchainés.

« Depuis des siècles et des siècles » second titre de l’album est de loin le titre le plus représentatif de l’album. Derrière un son pesant et peu engageant aux premiers abords, on se prend d’intérêt pour les textes intelligemment écrits par Ben, ici vivement critiques envers les extrémismes religieux :  » Abus de pouvoir, règne de terreur. Ne soyez pas surpris, que ça m’écœure ».

Le groupe aborde des sujets graves et des vrais problèmes de nos sociétés dans ses textes, comme c’est le cas avec « Le plan Kevorkian » autour de la question de l’euthanasie. L’ambiance est lourde, terriblement sombre, mais illustre avec justesse les maux des textes défendus avec ardeur par Louis.

Le douzième et dernier titre de l’album, « QWERTY », vient renforcer ce sentiment d’engagement dans les textes que j’observais depuis le début de mon écoute. Ici, ça parle cybernétique avec la crainte de la perte des libertés et l’essor d’une société robotisée en plein dans l’ère google.

OK Volca a trouvé un nom impeccable pour son album avec « Fréquence / Trémor », leur musique est bouillante comme la lave, constamment prête à jaillir dans nos oreilles. C’est réactionnaire, ça pulse bien fort, l’engagement est palpable et ça fait du bien pour ça !

On retiendra de ces douze titres qu’au pays des caribous, les OK Volca ont le sang chaud quand il s’agit de balancer leur énergie vorace sur une galette.
Un album qui sera sans nul doute très bien accueilli par les amateurs de hardcore francophone.
Pour les autres, ce sera à chacun de se faire son avis, car nous touchons là à un style musical qui n’est pas facile d’accès, il ne faut pas se mentir.

L’album «Fréquence / Trémor» est disponible en France dès maintenant sur www.cd1d.com ainsi que leur premier album.

Pour le reste de l’actualité du groupe, rendez-vous sur www.okvolca.com

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques