[Clip] [Exclusivité] [OHM] – Shell

La nouvelle génération qui agite aujourd’hui sans complexe, avec envie et détermination, la scène rock hexagonale indé, se distingue par sa capacité à transformer la mécanique habituelle des influences, vers des chemins audacieux et créatifs. C’est indéniablement le cas du trio nantais [OHM] qui développe sa propre vision de l’esprit rock héroïque des années 70, avec de puissantes intonations noise, punk, heavy et même soul. L’intensité émotionnelle remarquable du groupe, passe ainsi par plusieurs canaux pour développer un « swamp rock » massif et lyrique, d’une étonnante modernité. En route vers la sortie de son premier album intense et explosif, le groupe active les vertus conscientes d’un nouveau clip beaucoup plus malin qu’il n’en a l’air. Il répond à merveille à l’énergie communicative du morceau « Shell », nouvel extrait de « Of Hymns and Mountains », à découvrir en exclusivité sur indiemusic.

Dans cette vidéo minimaliste, [OHM] se révèle subtilement malicieux et fin critique de la fameuse société du spectacle, théorisée par Guy Debord, à travers un clip DIY, diablement efficace et faussement simpliste. Les jeux télévisés ont depuis longtemps inspirés de nombreux artistes en tant que symboles des absurdités et des dérives des sociétés capitalistes occidentales : dans le cinéma et la littérature bien sûr (Le prix du danger, Running Man…) mais aussi par extension, l’imaginaire du rock alternatif à l’image de l’un des derniers clips des excellents Fabulous Sheep. Chez [OHM], c’est la figure du présentateur qui devient le fil conducteur narratif du clip de « Shell ». Elle permet à la fois de construire une subtile parodie au minimaliste confondant de justesse, comme de surfer sur le côté prêcheur de la fonction, pour mettre en avant l’intention vocale très expressive et habitée de Neige, son chanteur.

Musicalement, difficile de qualifier, avec exactitude ce morceau captivant et vicieux, à situer quelque part entre les voisins de palier Mad Foxes, les Américains Melvins, les Suédois Viagra Boys, les Australiens Murlocs. Autant de groupes qui se manifestent par d’intenses prestations scéniques énergiques et physiques. Ce qui doit être assurément le cas des musiciens de [OHM], comme ils le démontrent en faisant irruption sur le plateau de télévision, véritables amplificateurs du désastre amorcé du programme. Voilà une belle manière de rappeler que le rock peut toujours être ce trublion sociétal, rebelle et indiscipliné, qui se moque de la norme et de la bien-pensance, à grands coups de riffs de guitares abrasifs, de gimmicks vocaux endiablés et de martèlement de batterie psychotiques.

« Of Hymns and Mountains » de [OHM], sortie le 25 novembre 2022 chez VLAD Productions et inOuïe Distribution.


Retrouvez [OHM] sur :
FacebookInstagram

Laurent Thore

Laurent Thore

La musique comme le moteur de son imaginaire, qu'elle soit maladroite ou parfaite mais surtout libre et indépendante.