Oh!Tiger Mountain – New Religion EP

L’été et ses apéros, ses journées à la plage, ses soirées caliente. Puis arrive la rentrée et à l’heure où l’on reprend le sentier des écoliers, on se rend compte qu’on a oublié de parler d’un EP. De cette musique qui aurait pu faire un été. Qui aurait pu accompagner maintes tentatives de drague. Alors, à défaut de faire votre période estivale, il est sûr que Oh!Tiger Mountain fera votre automne.

Oh!Tiger Mountain - New Religion EP

La voix du Tigre des montagnes est chaude et feutrée. C’est celle de Matthieu Poulain. Une des deux âmes qui envoûtent la musique du groupe marseillais. Avec lui, et derrière ses machines, il y a Kid Francescoli.
Quand « New Religion » ouvre l’EP, tout est dit. Tout est clair. Une pépite s’engouffre dans nos oreilles. Sur des mélodies très californiennes, le fauve a l’âme du crooner. Sa voix marche sur le fil de la faille, pour rendre encore plus belle, plus vertigineuse l’ascension. Et l’envolée ne tarde pas, car jamais la bête ne se brisera, se risquant pourtant à résonner et à trembler. Mais ce qui en ressort, c’est une tranquillité enjouée, presque facile, comme sur le très candide « Like Lee ». C’est tellement enfantin et adulte.

Les morceaux s’enchaînent et les sons naviguent sur les rivières du groove et de la soul, font escale aux pontons de la pop et du blues. Les rythmes en deviennent entêtants. Les mélodies pétillantes. Le folk renaît sur des airs envoûtés et pimentés. Envoûtant. Car s’il y a bien une chose à remarquer et remarquable, c’est bien les liens que tisse Oh!Tiger Mountain entre les influences. Confluence d’harmonies. D’une main de maître, Matthieu Poulain dresse le visage d’une musique marquée de toutes les empreintes américaines.

Oh!Tiger Mountain

L’EP a la nonchalance d’une fin de soirée d’un mois d’août caniculaire, où la situation suffit à son bonheur. La magie du projet est celle du mirage de la simplicité. Doux mélange mielleux et ténébreux. « New Religion » est un bonbon. La gourmandise qui séchera les larmes qui coulent aux premiers jours d’école. Petit bonheur mélodieux.

« New Religion » d’Oh!Tiger Mountain est disponible depuis le 15 juin 2013 chez Microphone Recordings.

facebook.com/OhTigerMountain
ohtigermountain.com

Partager cet article avec un ami