[Jeu] Off-Courts (du 4 au 12 septembre à Trouville)

Le court-métrage est de nouveau à l’honneur – et comme il se doit – du 4 au 12 septembre au festival Off-Courts. Au bord de la mer mais certainement pas de l’amère, le meilleur du court-métrage (qui par définition doit faire moins de soixante minutes selon le CNC mais qui a rarement tendance à dépasser la demi-heure) va faire palpiter la station balnéaire durant neuf jours. Off-Courts, qui est animé par des organisateurs tout aussi passionnés que passionnants, est devenu l’événement incontournable se voulant une passerelle entre la France et le Québec. Avec une ouverture à l’international – les Normands habitués aux invasions savent quelque peu gérer !
Invitant en parallèle des artistes musicaux, visuels et des médias dans le magnifique creuset en grès qui sent bon la teurgoule qu’est Trouville, ce sera sans discontinuité que trôneront créativité, échanges, interactions, partenariat et bon esprit.

Off-Courts Trouville 2015

Ils courent, ils courent la compétition ! : une cinquantaine de courts, pour la plupart inédits, tenteront de ravir l’un des dix prix mis en jeu. Mais surtout de s’ouvrir les portes d’une reconnaissance à grande échelle afin de récolter gloire et beauté… et souvent les moyens de réaliser un nouveau projet, qu’il soit court, long ou carré.

Un court qui en dit long : les plus grands scénaristes, réalisateurs, comédiens ont démarré une grande carrière grâce à de grands petits films. Souvent essais, exercice de style, accidents de parcours ou volonté de produire une idée en plus grande autonomie, le court métrage devient de plus en plus la bretelle qu’il faut emprunter pour accéder à l’autoroute du succès.

La musique fait son cinéma : ce n’est pas Benoît Basirico qui nous contredira, cinéma et bonne musique font très bon ménage. Une place importante est ainsi accordée à des groupes émergents qui se retrouvent devant des projecteurs lumineux mais également cinématographiques lors de la réalisation in situ de clips vidéo. Cette année, la pop onirique de Boys in Lilies, la dance 80’s de Bodybeat, le folk envoûté de Portier Dean, le psyché allumé de Grand Parc, le bazar déroutant de Nelson, la flûte enchantée de Ludivine Issambourg featuring Phuncky Doyen et la pop sensuelle de Dear Criminals viendront animer gratuitement images dans vos têtes mais aussi sur grand écran.

Expositions de concert : photographes, plasticiens, artistes visuels, peintres s’animeront entre deux projections pour vous faire entrevoir le film de leurs pensées. Des moments d’échanges, d’émotions, inspirés et inspirants, jamais soumis et toujours avec le sourire ponctueront de leurs respirations le visionnage de tous ces courts qui risquent de vous couper le souffle.

Ça va « marché » : scénaristes, réalisateurs, acheteurs, programmateurs, distributeurs, producteurs sont de plus en plus nombreux chaque année à se retrouver sous les halles de Off-Courts pour échanger et engager une continuité de discussion pérenne et/ou à plus long terme. Un marché dont la réputation croissante est un autre signe de bonne santé relative du court métrage tant du point de vue réalisateurs, diffuseurs que spectateurs.

Mais aussi… : Off-Courts, c’est également toute l’année avec Import/Export, une production qui permet à deux équipes franco-québécoises porteuses de deux projets de tourner à l’étranger et Studio Off, qui soutient, coproduit ou produit des initiatives créatives de tout ordre. Des plateaux de tournage au prêt de matériel en passant par les équipes techniques, les salles de montage, un atelier jusqu’à des espaces résidentiels, tout y est pour s’outiller et concrétiser ses ambitions.

indiemusic, acteur de Off-Courts : indiemusic, nouvellement partenaire du festival, sera présent durant l’événement pour échanger notamment sur la musique et le cinéma et vous invite à retrouver son équipe à Trouville.


Les gagnants du jeu sont :

1 sac ordinateur Off-Courts contenant 1 DVD Off-Courts* + 1 T-shirt Off-Courts

Émilie P. de Paris 19
1 DVD Off-Courts*
Ludovic B. de Lézignan-Corbières
Matthieu J. de Baud
Lucie B. de Poitiers
Andréa de S. de Montpellier
1 T-shirt Off-Courts
Matthieu H. de Basiris
Aurélie J. de Steinbourg
Francine B. de Eschau
Aurélien L. de Méry

* DVD exclusif des meilleurs courts métrages 2014


Retrouvez Off-Courts Trouville sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Nicolas Nithart

grand voyageur au cœur de la musique depuis plus de 20 ans