[EP] NxWorries – Link Up & Suede

Formé par le producteur Knxwledge et le chanteur Anderson .Paal, NxWorries dévoile un très bel EP intitulé « Link Up & Suede », prémisse de l’album à venir en 2016. À mi-chemin entre Madlib et D’Angelo, on surfe sur une vague de beats au groove sans faille.

NxWorries - Link Up & Suede

Voilà un projet qui était très attendu par les adeptes de la beat scene de Los Angeles. Il y a un peu moins d’un an, on apprenait que le prolifique Anderson .Paak, célébré pour sa présence sur pas moins de six titres de « Compton: A Soundtrack by Dr.Dre » (B.O du biopic sur N.W.A), formait un duo avec Knxwledge, considéré comme un des meilleurs beatmakers de sa génération. Pour cette première production, le duo nous sert sur un plateau d’argent une série de beats finement ciselés.

« Link Up » nous introduit à une musique transversale qui mélange rap, soul, électro downtempo et beats hip-hop. La mélodie est à la fois douce et percutante, renforcée par le chœur en fond qui distille cette légère dose de mélancolie sublimant l’ensemble.

On poursuit le voyage à bord de « Suede », une piste solaire sur laquelle Knxwledge sample « Bottle » de Gil Scott-Heron. Le flow polymorphe d’Anderson .Paak se conjugue à merveille à l’instru langoureuse, nourrie de fragments organiques et sensuels.

« Droogs » est une reprise d’un titre composé par Anderson .Paak lui-même, sur lequel Knxwledge a passé quelques filtres, déformant instrus et voix pour un résultat assez étrange, qui rompt avec la continuité sonore. On plonge dans un océan synthétique à la fois cool et suave, traversé par une basse groovy et la voix de Paak qui s’accapare le registre du reggae.

Entrecoupé de trois instrumentaux d’une minute, respectivement « Anthrtime », « Datwhip » et « Dntstop », il se dégage de « Link Up & Suede » la sensation d’une osmose totale. Ce projet parvient à réunir avec brio l’univers de Knxwledge, que l’on retrouve complètement dans ces trois courtes pistes peuplées de samples, de breaks et d’objets sonores décalés, au chant solaire et vagabond d’Anderson .Paak.

NxWorries

Voilà un duo prometteur qui risque de secouer la sphère hip-hop de L.A.. Avec un vocaliste talentueux, capable d’enchaîner chant et rap et traversant différents registres sans peine, et un beatmaker toujours aussi innovant, piochant avec intelligence dans une matière sonore dense, NxWorries risque d’envoûter de nombreux esprits.

« Link Up & Suede » de NxWorries est disponible depuis le 13 décembre 2015 chez Stones Throw Records.


Retrouvez NxWorries sur :
FacebookTwitterLabel

Photo of author

Etienne Poiarez

Étudiant en master d’information-communication à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Éternel adepte de Massive Attack et passionné de cinéma, d'arts plastiques et de sorties culturelles.