[EP] NUMéROBé – Parade

Héritier de la bass-music et de l’abstract hip-hop, oscillant entre Gold Panda et Shlohmo, le beatmaker français NUMéROBé est de retour avec un nouvel EP 4 titres baptisé « Parade », dans lequel il nous convie à errer dans les recoins délicats et luxuriants de ses mélodies sensorielles.

NUMéROBé - Parade

Depuis 2013, avec l’EP « Powder », l’artiste enchaîne les compositions, collaborant avec Hibou Blaster autour du projet Innu Dub, tout en continuant à créer en solo, comme en témoigne l’EP « Own Words » sorti l’année dernière. Il débarque aujourd’hui sur le label XVIIIEME PENINSULE, avec un troisième EP, « Parade », qui continue de redonner de la nuance à cet héritage abstract des 90’s, qu’il mélange avec une electronica lo-fi, faisant surgir des sculptures musicales lancinantes, teintées d’une fragrance en clair-obscur saisissante.

Tissant des lignes synthétiques qui rampent le long de nos corps, « Shape » nous introduit à un univers où les basses cotonneuses nous enfoncent dans une profonde rêverie électrique. « Beam » se dirige ensuite dans vision abstract hip-hop légèrement mélancolique, dopée aux arrangements finement ciselés dans une matière sonore cristalline. Le titre éponyme incorpore un peu plus de tension à ce voyage, avec une voix reptilienne qui longe les ondulations minimalistes des machines de NUMéROBé. Enfin, « Rotations » reprend le versant le plus hip-hop de l’artiste, traversée d’une voix modifiée, perçant parfois la mélodie d’un ton grave légèrement trop pesant.

Au final, l’artiste ne cesse d’affiner son style au fil des titres, nous offrant ici un excellent condensé de son approche musicale. Nous nous lançons dans l’écoute de Parade avec peut-être un peu de mal au début, tant la nécessité de surfer sur ses magnifiques basses et de s’y enfoncer à cœur perdue est une condition pour embrasser la beauté de l’œuvre. Une fois le bouton « lecture » enfoncé, veillez à couper tous les machines et bruits potentiels, fermez vos fenêtres et arrêtez vos occupations, afin de prendre conscience de l’alchimie lente et audacieuse que tente de faire éclore NUMéROBé.

NUMéROBé

« Parade » de NUMéROBé est disponible depuis le 7 octobre 2016 chez XVIIIEME PENINSULE.


Retrouvez NUMéROBé sur :
FacebookBandcampSoundcloud

Partager cet article avec un ami