[News #11] Les Nuits Secrètes #17, Festival 36h St Eustache #13 et La Route du Rock #28

À l’occasion des festivals d’été, coup de projecteur sur trois rendez-vous musicaux incontournables et singuliers de cet été : la 13e du festival 36h St Eustache en juin, la 17e édition des Nuits Secrètes en juillet et la 28e collection été de la Route du Rock en août.

Festival 36h St Eustache #13

Mercredi 20 et jeudi 21 juin, le très beau Festival 36h St Eustache revient pour une 13e édition sous les voûtes de l’Église Saint-Eustache du 1er arrondissement de Paris. 36 heures pour découvrir, librement, c’est important, la nouvelle scène française et ses figures tutélaires à l’instar de Mathieu Boogaerts en maître du bizarre et de cérémonie. On y croisera le poète du raï de la ligne 2, Mohamed Lamouri, l’électro raffinée et fuselée de BLOW, l’élégant prince sombre de la new wave Yan Wagner, le voyage électro sensible de Chapelier Fou, le dub poétique et vocodé du surprenant Chaton, l’indie pop mélancolique et conquérante de Tample et la majesté fantomatique de Midget. Sans oublier le trip-hop haut perché et cosmique d’UTO et le folk libre de la lumineuse Kate Stables de This is the Kit. Plus qu’une odeur de sainteté, c’est bien le bruit des synthés et des voix divines qui envahira le chœur de la cathédrale des Halles deux jours durant. Tous les détails et la programmation heure par heure sur 36h-saint-eustache.com.


Les Nuits Secrètes 2018

Qu’est-ce qui fait l’ADN d’un festival ? Pour Les Nuits Secrètes, au-delà de sa programmation musicale audacieuse au cœur des Hauts-de-France, c’est d’abord son pari, un peu fou de réserver à ses festivaliers grimpant dans l’un de ses bus magiques des concerts et des configurations parfois inédits dans des lieux tenus secrets. Et ça fait 17 ans que ça dure ! Pour cette nouvelle édition du vendredi 27 au dimanche 29 juillet, le festival installé sur la paisible commune d’Aulnoye-Aimeries voit les choses en grand avec une programmation grand public et pleine d’heureuses surprises partagée entre ses trois scènes principales et ses parcours secrets allant d’une église à un jardin.
Au programme cette année : l’électronica lumineuse et cosmique de Rone, la majesté superbe de nos chers contemporains de Feu! Chatterton, l’incontournable pop frondeuse du banlieusard Eddy de Pretto, la plume poignante et authentique de l’enfant du (Petit) Pays, Gaël Faye, la fièvre afro-punk contagieuse de Tshegue, le folk désarmant de Tamino ou encore la pop eighties et victorieuse de Clara Luciani. Sans oublier Slaves, Vitalic, Juliette Armanet, Jain, Petit Biscuit, Lomepal, BRNS, Meute, Agar Agar ou encore Angèle et Thérapie Taxi. Sacré programme ! Décidément, avec les Nuits Secrètes, on a rarement été aussi tentés de faire le premier pas vers l’inconnu.
Pour découvrir la programmation en détail, une seule adresse : www.lesnuitssecretes.com !


La Route du Rock collection été #28

Après Idles, PJ Harvey, Ty Segall, Interpol, Thee Oh Sees, Mac DeMarco ou encore Soulwax l’été dernier, La Route du Rock vient d’annoncer leurs successeurs à l’affiche de cette 28e collection été du jeudi 16 au dimanche 19 août. Parmi les nombreux groupes attendus au Fort Saint-Père, sur la plage de Bon Secours ou à la Nouvelle Vague, il ne faudra pas manquer la légendaire et vénérable prêtresse du rock américain Patti Smith, l’éternel enfant de la french touch Étienne Daho, l’urgence punk de cinq kids londoniens de Shame, le grand retour de la modern soul de Jungle. Ce sera également la plus grande réunion psychédélique précédent le désormais incontournable Levitation France fin septembre avec les Texans de The Black Angels, les Chiliens de Föllakzoid, les Californiens de The Brian Jonestow Massacre et King Tuff, sans oublier nos frenchies Forever Pavot et The Limiñanas. Et si on vous dit que les frangins Brian et Michael D’Addario alias The Lemon Twigs, brillants essayistes d’un rock baroque grandiose, mais jamais grandiloquent, l’icone glam et queer Ezra Furman et le fascinant compositeur électro-classique berlinois Nils Frahm seront également à l’affiche, nul doute que vous serez bien tentés (et à raison) d’en être. Alors rushez-vous sur le site de la Route du Rock pour choper vos places et découvrir l’excellent cru 2018 !

Partager cet article avec un ami