[EP] [Exclusivité] Nude – Seasons

Le jeune producteur français Nude est de retour avec l’EP « Seasons », probablement son œuvre la plus aboutie, qui enlace le dancefloor de mélodies cotonneuses, se mêlant à un RnB futuriste où les beats flirtent avec des ondulations hip-house.

Nude - Seasons

Du haut de ses 24 ans, après une éducation à la batterie et aux percussions, le jeune homme se lance dans la musique électronique et multiplie les projets, collaborant avec Manast LL’, Stolensnares ou remixant des artistes comme l’étoile montante InClose ou la déjà bien célèbre Lexy Panterra. Des goûts éclectiques qui se retrouveront dans sa musique, plus prompte à faire voyager langoureusement qu’à faire danser, malgré cette ambiance de club omniprésente. Une vision planante de la nuit. Pas étonnant que Nude se retrouve sur Moose Records, qui s’occupe également de Katuchat, Julia Losfelt ou encore Dream Koala. Et le revoilà en forme, armé de cinq nouveaux titres ciselés avec finesse, prêt à s’emparer de nos esprits pour les plonger dans une brume électronique, moite et envoûtante.

Dès les premières secondes, « Together » se préoccupe de soustraire toutes les couches inutiles, nous invitant à un festin épicurien où il ne reste plus que l’essentiel. « Rooftop » se gorge de basses et d’un songwritting en collaboration avec le chanteur PEY. « This Love » s’entiche d’une hip-house entêtante, peuplée de beats aux rondeurs affriolantes. Nude accouche d’une mélodie habillée d’une légère mélancolie, si ce n’est pas plutôt d’une dérisoire gravité, qui captive par son atmosphère club fragile et sensuelle. « Girls » trace sa route vers un RnB sophistiqué, qui s’entiche de réflexes funk et de gimmicks soul. « Subdue » arrive en point d’orgue de ce nouvel opus, avec sa mélodie hip-hop minérale au rythme déstructuré, aspirant l’imagination dans une douce rêverie urbaine.

Nude

La musique n’est certes qu’une simple vibration de l’air, mais il arrive que certains manipulent ces infimes phénomènes physiques pour les magnifier et nous subjuguer dans le même temps, comme c’est le cas de Nude. L’artiste semble désormais en pleine possession de ses moyens, aussi bien artistiques que techniques, avec ce disque capable d’habiter l’espace dans lequel il retentit. Les prochaines nuits en club avec lui risquent d’être scintillantes cela va s’en dire, mais également allégées de toute cette armada électronique, à laquelle nous avons affaire chaque samedi soir, ne nous provoquant rien de plus aujourd’hui qu’une certaine indigestion. En seulement quelques années, Nude est parvenu à sublimer sa musique, la faisant passer d’un format super-huit à une projection en 3D de plus en plus renversante. Avec l’EP « Seasons », le jeune homme n’en est plus à son coup d’essai et se rapproche de plus en plus de son coup de maître.

« Seasons EP » de Nude, sortie le 30 septembre 2016 chez Moose Records.


Retrouvez Nude sur :
FacebookTwitterSoundcloudLabel

Photo of author

Etienne Poiarez

Étudiant en master d’information-communication à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Éternel adepte de Massive Attack et passionné de cinéma, d'arts plastiques et de sorties culturelles.