[Clip] [Exclusivité] Noémie Merlant – Fate

Cinq minutes entre poésie et réalisme cinématographique qui font de Noémie Merlant une véritable révélation, aussi bien comme actrice que comme chanteuse. Épaulée par Kat May, elle nous offre un single poignant et admirablement bien écrit.

Noémie Merlant - Fate

Prévu pour illustrer la fin du film « À tous les vents du ciel » de Christophe Lioud, dont la sortie en salles est programmée pour le 27 juillet prochain, « Fate » fait partie de ces chansons qui donnent immédiatement envie à l’auditeur de se plonger dans leur contexte, aussi bien visuel que sonore. Car l’histoire qui nous est contée dans le long-métrage, présenté comme un drame sur fond de road movie initiatique, trouve un accomplissement inattendu et émouvant dans la chanson de Noémie Merlant, en collaboration avec la talentueuse artiste Kat May, qu’elle a souhaité faire participer à l’aventure pour cette occasion (une collaboration qui est, d’ailleurs, sur le point de continuer dans les mois à venir). Ainsi, le single, d’ores et déjà onirique et subtil, devient le fer de lance d’une bande originale qui promet d’être le soutien parfait pour ce premier essai du réalisateur, et témoigne d’un amour puissant et radical pour le projet dans son entier.

La force émotionnelle du titre, dans un genre totalement inclassable, frappe immédiatement et nous saisit au cœur. Avec une sincérité splendide et chaleureuse, « Fate » prolonge l’essence même des extraits du film apparaissant dans la vidéo qui l’accompagne, entrecoupée de plans de l’actrice et chanteuse, tantôt en noir et blanc, tantôt en couleur. Toujours juste, la composition est parfaite et délicate, sans jamais tomber dans le spleen le plus malvenu ; sur le fil des ressentis les plus mélancoliques, elle nous berce et nous guide au fil d’un périple vers celle qui apparaît alors comme la figure de proue d’un voyage merveilleux et intime. En s’unissant pour la créer, Noémie Merlant et Kat May se sont décidément bien trouvées, la perfection instrumentale de la seconde portant avec maestria et justesse la performance vocale tout en douceur et retenue de la première. Muse aux mille visages, Noémie Merlant se dévoile et gagne haut la main son statut d’artiste à suivre, avec tout le respect qui lui est dû et qu’elle a grandement mérité.

« Fate » de Noémie Merlant est disponible depuis le 15 juin 2016 chez La Louve Records.


Retrouvez Noémie Merlant sur :
FacebookTwitter

Retrouvez Kat May sur :
Site officielFacebookBandcamp

Partager cet article avec un ami