Nina Kraviz – Mr Jones

Un an après son premier album éponyme seulement à moitié réussi, la belle venue d’un pays froid revient avec « Mr Jones », nouvel EP écrit et composé au milieu d’une tournée ahurissante.

Nina Kraviz – Mr Jones

Il est en tout cas indéniable que cette nouvelle galette était attendue tant Nina Kraviz s’est vue affublée d’un succès notable dernièrement.
Cependant, Mr Jones tient-il les promesses de progrès faites après le premier album ? Il faut en effet se rappeler de ces chansons, ce n’est pas une mince affaire tant le manque de mélodie et d’inspiration faisait tache par rapport au tube « Ghetto Kraviz » et aux qualités de DJ de la Russe. C’est avec une froide appréhension que la première piste « Desire » débute.

Il est agréable de voir que Nina Kraviz file à l’essentiel. Il n’y a pas de tentatives de construction typique d’un album ; Mr Jones pose bêtement une base kick/charley qui s’envole sur la longueur jusqu’à la coupure de milieu de morceau afin de repartir de plus belle, de la techno en somme. Par contre, il faut constater que la musicienne fait le boulot impeccablement. Malgré ses presque treize minutes, l’introductif « Desire » est une sublime mise en jambe de mélopées hypnotiques et enivrantes.

Vient la suite avec le morceau titre « Mr Jones » qui intrigue par l’utilisation des voix, à la fois rythmiques et mélodiques. Tailladé de long en large par une basse vocale sensuelle, la douce voix autoritaire de Nina Kraviz remplace le parachute de poudre blanche entre les dents et propulse dans un hyperespace enneigé.

Il faut noter un excellent travail de production qui rappelle l’héritage des années 1990. En effet, le kick n’est pas putassier et il y a ce grain si particulier dans le son des claps et du charley, sans oublier ce traitement du chant légèrement saturé. Cela fleure bon la vieille boîte à rythmes sortie du placard et le synthétiseur analogique poussiéreux, c’est bien.

Au final, Nina Kraviz signe un très beau nouvel EP, sans prétention et sans se reposer sur ses lauriers. Là où son premier album se contentait d’une certaine posture artistique et comptait sur les charmes de la demoiselle, « Mr Jones » revient à une techno minimale racée et efficace. Comme quoi, elle mérite le succès qu’on lui impute.

Nina Kraviz

Plutôt taillé pour le live que pour l’écoute personnelle, certes, « Mr Jones » est une promesse pour l’avenir discographique de Nina Kraviz, assurément une des meilleures djettes ces temps-ci.

« Mr Jones » de Nina Kraviz est disponible depuis le 26 novembre 2013 chez Rekids.

facebook.com/NinaKravizMusic
soundcloud.com/rekids

Photo of author

Maxime Dobosz

chroniqueur attaché aux expériences sensorielles inédites procurées par la musique