[Entourage #94] Niandra Lades

Des Mustang, Delano Orchestra, Cocoon, Subway, Shaolin, Elderberries, Wendy Darlings et autres figures de la scène clermontoise, peu sont celles qui, à l’instar de Niandra Lades, tiennent toujours debout. Dans ce bastion français, vivier de groupes à l’essor national – Garciaphone, Matt Low, Dragon Rapide, Lafayette Regency et autres Young Harts -, bon nombre d’acteurs locaux d’une scène indie folk rock passionnante redoublent d’efforts et de propositions musicales alternatives et alléchantes pour inscrire leur nom dans l’histoire de leur ville. C’est bien sûr le cas de notre quintette du jour qui, la même année que le retour de John Frusciante au sein des Red Hot, fêtera douze ans d’un parcours mouvementé et surtout profondément authentique. Niandra Lades s’apprête à sortir son troisième album « You Drive My Mind » – un disque remarquable de justesse, de mesure, de présence -, rendant un fier hommage au rock alternatif originel, entre shoegaze intense, option post-rock et, parfois, de saisissantes percées emo et anti-folk. Tout dans ce nouvel opus nous réconcilie avec nos icônes lointaines des années 90 ; cette fièvre mélancolique presque tragique et, toujours, ces superbes moments de douceur testamentaire caressée par la tourmente. À l’inverse des thématiques parfois funestes abordées dans leurs textes, c’est bien la joie et le bon vivre ensemble qui régissent le quotidien de ces Clermontois qui nous confient, à travers leur chanteur Alexandre Costa, cinq heureuses amitiés musicales peuplant les verts plateaux d’Auvergne.

C*NT

Pascal est notre ingé son live et c’est également lui qui enregistre nos albums. Il est l’oreille la plus affûtée que je connaisse, et il est certainement celui dont la culture musicale se rapproche le plus de la mienne. Son physique est tellement impressionnant que j’ai eu peur de lui la première fois que je l’ai vu ; mais il est en réalité plus doux qu’un bonbon ours Haribo. Nous avons commencé un groupe ensemble récemment.


Garciaphone

« Le chef » comme on l’appelle. Il est de loin celui avec qui on a le plus tourné. On ne le connaissait pas la première fois qu’on lui a proposé de venir jouer avec nous et c’est devenu un ami au fil du temps. Je pense que c’est un des meilleurs songwriter que la pop hexagonale a connu, bien trop méconnu malheureusement ; c’est également un être humain merveilleux. J’ai beaucoup appris à ses côtés.


Dragon Rapide

Le groupe le plus fun de Clermont : leurs concerts sont extrêmement cools, des bonnes chansons pop comme on les aime. Nous partageons le même local de répét et les mêmes bars ! Bref, des chics types !


Untitled With Drums

Une fois de plus, un super groupe trop méconnu. L’Auvergne c’est beau, mais pas idéal pour réussir dans la musique. Avec eux, nous partageons les mêmes passions pour la musique et les pizzas napolitaines, ce qui nous amène à beaucoup nous fréquenter les week-ends. Leur album « Hollow » qui vient tout juste de sortir est une énorme tuerie.


Only Sighs

Originaire de Nantes et nouveau futur meilleur groupe de France. Composé de Martin, notre ancien guitariste, Olivier de Trainfantôme et Émile qui était batteur dans Rhum for Pauline. Leur musique est hyper riche et les concerts sont incroyables : pour moi, c’est le groupe à suivre de très très très près.

crédit : Félix Barraud de Lagerie

« You Drive My Mind » de Niandra Lades, sortie le 16 avril 2020.


Retrouvez Niandra Lades sur :
FacebookTwitterBandcampSoundcloud

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques