New Theory – Ici commence l’océan

New Theory, un nom qui fait rêver, nous sommes d’accord sur ce point, mais entendons-nous bien, il faut également pouvoir l’assumer.

New Theory, c’est ce projet monté par deux Rennais doués, un gros cœur, mais un manque d’adrénaline. Je les comprends, l’époque n’est pas tant alléchante. Pour créer qui plus est. Comment broder des variations sur un canevas bien mal en point ?

New Theory - Ici commence l'océan

Le fait est que ces deux gars (Karim El Bekraoui et Clément Servillat sur les faire-part de naissance) ont réussi à trouver leur propre voie. Ils sont parvenus à envoyer sec alors que la France souffre actuellement d’une certaine sécheresse artistique.

Pour entrer dans le vif du sujet, leur premier EP, « Ici commence l’océan », sortait en juillet dernier.

Je vous conseille fortement ce cocktail explosif et esthétique, mélancolique et bucolique. Pour ma part, j’écoute en boucle le titre « Zion Express », une tuerie, franche et sincère, tellement chargée d’énergie et de beaux moments… Les montées sont hallucinantes et l’apaisement est à son comble lorsque, après 4min30 de bonheur, la chanson  se termine par un redescente majestueuse. Sans austère grandeur.
Un hymne hédoniste et planant. Le « hit » de l’EP, très accrocheur et soigné, ce qui est très appréciable.

« Ines », est elle, une chanson en deux parties qui se complètent sans vraiment se ressembler. J’ai une préférence pour la seconde partie, personnellement. La première partie mêle voix doucereuse et partie de synthé bien fouillées mais un peu trop lassantes à mon goût… En revanche, la seconde est beaucoup plus riche en illuminations auditives ! Dès l’introduction d’ailleurs, le sample de guitare mêlé à un beat plutôt sympathique interpellent plus rapidement l’oreille.

« Ici commence l’océan » rappelle très clairement l’univers artistique de Moby. Ce n’est pas un mal en soi, mais l’on ressent un peu trop l’influence du monsieur chauve dès le départ. Cela étant dit, le titre est tout à fait écoutable.

New Theory

Enfin, « Cosmos », se dévoile comme l’autre atout majeur de l’EP. Une fondue réussie entre samples vocaux et rythmiques efficaces et sincères. Cosmos est sans nul doute le titre que j’affectionne le plus après Zion Express.

Une New Theory serait-elle en marche ? On en en droit de se poser la question.

En bonus, leur tout nouveau titre Jimmy :

« Ici commence l’océan » de New Theory est disponible en téléchargement à prix libres sur leurs pages Soundcloud et Bandcamp depuis l’été dernier.

soundcloud.com/newtheorymusic
newtheory.bandcamp.com