New Swears – Funny Isn’t Real

C’est l’été, on ferme les volets et on baisse les stores pour ne pas atteindre les 50 degrés à l’intérieur. La bouteille d’eau n’est jamais trop loin et vu qu’on se ramollit par ce temps lourd, on se cherche une occupation pour ne pas passer la journée affalé sur le canap’ du salon devant un Tour de France où le plus futé des dopés emportera le maillot jaune avant de se faire prendre d’ici quelques années.

New Swears - Funny Isn't Real

Alors, moi, c’est décidé, il me faut du punk garage, un peu crade, un peu poisseux comme cette sensation de tee-shirt mouillé par la sueur d’une journée estivale.
Et ce groupe punk, je l’ai trouvé, il vient d’Ottawa, et avec ses quatre musiciens, il nous offre un premier album. Un premier album pour New Swears qui fait suite à un split EP en 2012 avec Swollen Eyes, défenseurs locaux d’un lo-fi surf garage punk à la cool. Trêve de bavardage, entrons dans le vif du sujet avec ce « Funny Isn’t Real ».

« Funny Isn’t Real », c’est ce disque punk qui, comme l’oncle Ben, nous sert des compositions qui pour la plupart s’écoutent en deux minutes top chrono.
Avec ses riffs nerveux, New Swears joue vite. Il revêt son cuir de mauvais garçon en enchainant les « fuck » et « I don’t give a shit », et nous parle d’alcool, de drogue et de filles pas si sages que ça.

D’ailleurs on pensera parfois à Black Lips ou Fildlar en écoutant New Swears, et on aura bien raison. Avec ses chants saturés d’éternels ados, New Swears avance sur des accords nerveux, mais dansants. Dix titres sans réels temps mort, pour mieux cracher la rage et la rébellion, l’ivresse et les désenchantements de la vie.
Pour exemple, c’est blasé des filles sur « Rather be Dead » que le groupe épanche alors son malheur dans des litres de « Cerveza » pour finir sur une carte postale de leur ville sur « See You In Hull ».

Ces quatre types sont des barges, et ça se renifle jusque dans leurs clips délabrés, entre ébriété avancée et débauche la plus totale. Pour autant, écouter du punk reste une activité distrayante en plein après-midi et on leur enverra un carton de remerciement à cette intention. Bien éloigné du punk hxc straight edge défendu par leurs gentils copains végétariens, New Swears ne prône pas l’abstinence alcoolique et s’essaye à toutes les substances liquides trouvables dans un « Liquor Store », comme autant à la malbouffe locale des poutines québécoises aux chips bien grasses du supermarché du coin. Au final, le quatuor d’Ottaya délivre un punk qui rend le corps épileptique sur des titres souvent désabusés, mais finalement bien fendard. À prendre au second degré voire plus suivant les indications de votre boisson préférée.

crédit : Andrew Christian Carver
crédit : Andrew Christian Carver

« Funny Isn’t Real » de New Swears sera disponible chez Dirt Cult Records le 23 juillet prochain, et déjà disponible en version cassette (ah ces passionnés du DIY !) chez Bruised Tongue Records tout comme en digital sur la page bandcamp du groupe.

facebook.com/NewSwears
newswears.bandcamp.com

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques