[Single] NATION – Baltimore Rising

Avec « Baltimore Rising », NATION ne se contente pas d’apporter sa propre touche personnelle à la Future Soul ; au contraire, il lui offre une dimension émotionnelle supplémentaire grâce à un chant possédé et à vif, prenant aux tripes dans son dialogue avec des claviers subtils et mélancoliques. Une piste sonore et verbale mouvante et gracieuse, mais dissimulant le mal-être que l’homme affronte au quotidien, ses faiblesses mais, plus que tout, ses remparts à la morosité.

crédit : Rémi Solomon

Rien ne laisse présager l’ambiance à la fois paisible et tourmentée que dissimule « Baltimore Rising », remarquable single de NATION, alias Guillaume Destot. En effet, ce qui débute comme une mélodie simple et innocente monte en tension et en pression, tandis que la voix, grave et affirmée, s’envole et se libère de ses chaînes émotionnelles. Poésie à hauteur d’individu, souffrance intérieure ayant besoin de sortir et d’exploser, le titre se décompose, se tend et se rapproche de la rupture avant de sombrer dans une folie harmonique libératrice et frénétique.

Ce qui frappe le plus, à l’écoute de « Baltimore Rising », ce sont toutes ces images qui nous viennent à l’esprit, ces moments de peine et de solitude que l’on ressent le besoin d’exorciser d’une manière ou d’une autre, cette irrépressible envie de laisser nos corps prendre le contrôle sur nos âmes et nous faire sortir de nos cocons trop fermés et sages. Une révolte intérieure qui nous ronge et trouve, grâce à NATION, une motivation, un langage, un porte-parole. Toujours conscient de maintenir en équilibre la tension et la libération, le compositeur affine chaque rythme, chaque clavier, chaque chœur avec une patience et une sagesse admirables. Le résultat tourne rapidement à l’obsession, nous permettant de sentir l’air dans nos poumons, qu’il soit vicié ou non. Respirer, exister, accepter ; mais pas sans devenir soi-même en échappant de toutes nos forces à la résignation.


Retrouvez NATION sur :
FacebookBandcamp

Partager cet article avec un ami