[LP] Mutual Benefit – Skip A Sinking Stone

La gaieté, l’innocence, la naïveté. Il est rare de rassembler tous ces états sans tomber dans la mièvrerie des jolis cœurs. Quand le bon équilibre est trouvé, tout cela se change en crève-cœur. Frère caché de Patrick Watson et Sufjan Stevens, Mutual Benefit s’élance dans un voyage astral et luxuriant où il sera difficile de ressortir sans étoiles dans les yeux. « Skip A Sinking Stone » n’a certainement pas la dureté de la pierre, mais nous ricocherons volontiers avec elle.

Mutual Benefit - Skip A Sinking Stone

Durant la tournée de son premier album, Jordan Lee tombe amoureux. Il tombe amoureux de cette vie de nomade qui pousse son inspiration à se surpasser. Les coulisses, les répétitions, les festivals et la route qui ne cesse de s’allonger lui procurent le bien-être tant espéré. La première moitié de ce nouvel album transpire cette endurance physique, mais aussi mentale de ces mois transis et coupés de tout, cocooné dans un microcosme musical et une autosuffisance créatrice. Les cordes chaleureuses de « Lost Dreamers » témoignent de cette épopée et nous emmènent directement sur le road-trip de son année où le temps n’avait plus d’importance.

La deuxième moitié, introduite avec la sublime « Nocturne », se veut plus sédentaire. Lee et sa bande ont vécu et enregistré les derniers morceaux de l’album à Silent Barn, une plateforme musicale éducative et collaborative de Brooklyn. La quiétude et l’introspection sont fortement représentées dans leur musicalité, plus tranquilles et douces que les premières, dont « Slow March » et « Fire Escape » en sont les magnifiques reines. Néanmoins, cette vie new-yorkaise présente une autre sorte d’irréalité : une dépression qui ne fait que grandir et des relations qui s’enveniment du quotidien de Lee, doublées à ce moment-là de la lourde atmosphère de douleur et de colère de la ville suite au procès de l’affaire Eric Garner, un Afro-Américain mort des suites d’une prise d’étranglement lors de l’interpellation musclée menée par un officier de la NYPD en 2014.

En parlant du titre et de l’intention de l’album, Lee déclare : « Je me remémorais comme il est agréable de jeter des pierres contre l’eau. J’ai pensé que c’était une métaphore appropriée pour les initiatives que j’ai entreprises dans ma vie. Certaines ont marché et d’autres non. Je pense que c’est bon exercice pour accepter l’impermanence et l’échec des choses qui semblent constantes. Pourtant, l’activité des ricochets de pierres sur l’eau est vraiment relaxante et magnifique. » Du moins, ce champ gravitationnel ramène à la douce réalité de la souffrance, celle qui frappe si souvent les artistes en quête d’inspiration. Elle arrive si terne et revêche qu’elle effraie et étouffe chacun de ses hôtes. Mais une fois apprivoisée, ils ne l’échangeraient pour rien au monde. Cette souffrance se mute alors en remède. Mutual Benefit a pris ce risque. Le résultat, vous le constaterez, est rempli de belles promesses.

Mutual Benefit

« Skip A Sinking Stone » de Mutual Benefit est disponible depuis le 20 mai 2016 chez Mom + Pop.


Retrouvez Mutual Benefit sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Julien Catala

chroniqueur mélomane, amoureux des échanges créés autour de la musique indépendante