[Clip] Mû – John Nunn – Kerguelen II

En illustrant sa musique à travers des images et une histoire géographiquement insondables, Mû poursuit sa quête de l’utopie en faisant de la réalité, ou du moins de ses lieux les plus reculés, dans son second chapitre, un espoir autant qu’une vocation.

Le nouveau clip de s’empare d’un mythe lié aux îles Kerguelen. John Nunn est, en effet, un naufragé s’étant échoué sur ces mêmes îles, au XIXe siècle. Mais ici, il pourrait tout aussi bien représenter un personnage imaginaire – ce qui est une évidence au fur et à mesure de l’évolution de l’action – : un homme en quête de vérité et parcourant des landes désertes pour étudier l’impact d’une présence humaine sur le formidable domaine terrestre. Ici, les îles Kerguelen sont le vivier de la culture naturelle, de l’apprentissage, de la révélation. En entrecoupant les scènes contemplatives du cheminement de l’homme avec celles, plus intimes, de l’interprétation de Cécile et David, « John Nunn – Kerguelen II » revêt une apparence de reportage et d’échange entre le marcheur solitaire et le duo. Une inspiration qui, dans la froideur du lieu entourant les musiciens, semble fissurer les murs pour dévoiler ce qui se cache derrière, notamment par le prisme d’écrans monochromes s’illuminant progressivement.

La musique de Mû se conjugue à la perfection aux pas de l’aventurier : portée par les claviers et le beatbox, puis transfigurée par la complémentarité vocale des deux compositeurs, elle pourrait presque nous faire léviter, comme lors de ces plans aériens sublimes et révélant l’insignifiance de l’être face au monde. Les images d’archives donnent à l’ensemble un superbe écho à la sobriété de l’instrumentation, faisant passer l’auditeur de la cacophonie à la beauté pure. Comme lorsque, enfin, le chercheur se retrouve face à ce qui l’a obsédé toute sa vie, ce qui a marqué son existence : la réponse. Souvent très éloignée de ce que l’on pouvait imaginer, elle devient, avec « John Nunn – Kerguelen II », un nouveau départ. Une insatiable inspiration. Une inépuisable et exemplaire dévotion à la vérité et à l’art.


Retrouvez Mû sur :
Site officielFacebook

Partager cet article avec un ami