[EP] Moving Houses – Fingers Crossed

Loin de la fraîcheur ensoleillée habituelle des projets indie pop, le premier EP des Allemands de Moving Houses insuffle au genre la fraîcheur matinale d’une ballade sur la côte d’une mer glacée. Union impeccable de la délicatesse et de la tristesse, « Fingers Crosses »est une bouffée d’air frais.

Moving Houses - Fingers Crossed

Dès « Common Ground », le ton est donné. Grâce au synthé aérien et la voix entraînante de Miran Zrimsek, secondés par des chœurs élégants, il se crée une atmosphère à la fois mélancolique et séduisante. Cette dernière prend de l’ampleur sur le refrain, dans lequel la batterie sautillante répond à des harmonies qui auraient tout à fait leur place dans un tube de Orchestral Manoeuvres In The Dark. On retrouve cette même approche musicale dans l’envoûtant premier single, « Here To Stay », où la dimension funèbre n’empêche pas le refrain d’être implacablement entraînant.

Loin de s’attarder sur une indie-pop conventionnelle, le trio brêmois n’hésite pas à emprunter des sonorités au rock indé comme sur le minimaliste et élégant « Heads In The Sky », à un folk aux allures de Nick Drake sur la ballade romantique « Can’t Stay Awake Without You » ou encore au post-punk revival sur le sombre « Maybe Tonight », dont le rythme lourd participe à l’envol d’un essaim de mélodies qui ne demande qu’à s’échapper. La multitude d’influences, d’instruments et d’émotions convoquées par le groupe s’enchaîne délicieusement sur cet EP et développe, au cœur d’un univers gris, un rapport conflictuel à la thématique amoureuse, laissant l’insouciance des premiers amours loin derrière afin d’exprimer un rapport déchirant et tragique.

Moving Houses

Ces cinq pistes excitantes délivrées par Moving Houses sur « Fingers Crossed » expriment un rapport innovant à l’indie pop dont il nous tarde d’entrevoir la suite.

« Fingers Crossed » de Moving Houses, sortie le 19 février 2016.


Retrouvez Moving Houses sur :
Site officielFacebookSoundcloud

Photo of author

Noé Vaccari

Étudiant passionné par le post-punk et la musique alternative en général