Rencontre avec Motion Of Hips

Projet trip-hop parisien formé autour de trois amis, Motion Of Hips prépare actuellement la sortie estivale de son premier EP et leur nouveau set live visuel. Je les ai rencontrés pour indiemusic à l’occasion du financement de matériel pour la mise en place de leur scénographie.

Motion of Hips

  • Bonjour Motion Of Hips, comment allez-vous ?

Bonjour Fréd ! Ça va très bien, merci.

  • Motion Of Hips se traduit en français par mouvement de hanches. D’où est venu le choix du nom ?

Le choix du nom est une référence aux paroles de « Dr Funkenstein »  une chanson de Parliament ( groupe de funk des 70’s  de George Clinton).

  • Tout est parti d’un trio, la relation triangulaire dans votre projet, comment se passait-elle, car j’imagine que vous n’étiez et n’êtes pas d’accord sur tout ?

Nous composons à trois. Avec l’expérience nous avons réussi à prendre chacun notre place. Tout se passe pour le mieux.

Motion of Hips

  • Qu’est-ce que l’arrivée d’un quatrième membre en la personne de Benoit en tant que batteur a apporté à votre musique, et à vos envies au sein du groupe ?

L’arrivée de Benoit à la batterie a apporté une spontanéité, une énergie et une dynamique à nos lives.

  • J’ai même cru comprendre que deux autres têtes viennent parfois prêter compléter le groupe en concert ; Loïc et Benjamin qui viennent te prêter main-forte au chant Guilhem. C’est bien ça ?

Exactement, tu es très bien informé ! En effet, c’est tout frais, Loïc et Benjamin nous accompagnent tour à tour (sur scène) pour enrichir nos arrangements lives ce qui permet également de libérer les mains de Guilhem et de se déhancher à sa guise !

  • Votre rencontre, Lucas et Guilhem remonte à 2010, à quelle occasion avez-vous eu cette envie de monter un projet ensemble et qu’est-ce qui fait qu’en 2013, le projet tient plus que jamais en place ?

Notre rencontre remonte à 2008, le trio s’est véritablement formé lors d’une semaine de composition musicale retranché dans la maison de campagne de Guilhem. Depuis, notre motivation est restée intacte.

  • Début 2012, vous avez sorti une première démo quatre titres qui pourrait clairement s’apparenter à un premier EP en terme de production. Qu’est-ce qui fera la différence avec l’EP à venir ?

Motion of Hips

L’EP à venir s’affirme en terme de production, il est la prolongation naturelle de la démo.

  • « Production raffinée », « impressionnant de maturité », on ne tarit pas d’éloges sur votre projet. Quelle est la remarque la plus touchante que vous ayez reçue à l’égard de votre projet ?

Tous les commentaires mettant en avant notre travail nous font plaisir. Nous sommes constamment habités par le projet depuis deux ans.

  • À l’inverse, quel est selon vous le quelque chose que vous aimeriez voir progresser au sein de ce dernier.

TOUT ! Nous nous contentons difficilement de quoi que ce soit. Il y a toujours à s’améliorer !

  • Sur Politic, l’influence de Radiohead est particulièrement marquée. Quels sont les groupes qui vous ont orientés vers l’univers sonore et visuel que vous défendez aujourd’hui ?

Il est difficile de parler des influences, car le processus de création est plus introspectif. Mais  pour n’en citer que quelques-uns : The XX, Metronomy et Massive Attack.

  • L’aspect visuel occupe d’ailleurs une place importante dans votre set live. Vous avez récemment mis en place une collecte sur KissKissBankBank pour financer l’achat de matériel. Pouvez-vous m’en dire plus ?

Oui, nous avons lancé une collecte qui a pour but de financer une scénographie pour nos lives, c’est tout une esthétique visuelle que nous mettons en place en collaboration avec Pierrick, un étudiant aux Arts Décoratifs de Paris.

Pour la collecte, tout ça se passe par ici :
http://www.kisskissbankbank.com/motion-of-hips-en-live

  • Vous allez également proposer à vos contributeurs des concerts en appartement : « Hips indoor ». Vous annoncez une ambiance unique, je serais curieux d’en apprendre plus !

Ah les fameux Hips indoor ! C’est un concert adapté à un espace d’appartement, le but est de créer un vrai contact avec le public et une approche plus direct que dans une salle de concert.
Cette configuration permet plus aisément d’avoir le ressenti des auditeurs. Un petit aperçu !

  • Vous avez pour l’instant joué presque exclusivement sur Paris. Projetez-vous d’exporter votre musique hors de la région parisienne ?

En effet, à quelques exceptions près, nous avons joué principalement en région parisienne, mais notre exportation est déjà prévue pour les prochaines semaines, chez nos amis bretons !

  • Y a-t-il des endroits sur Paris ou ailleurs qui se prêtent particulièrement bien au déploiement visuel de votre projet ?

Le set visuel est adaptable à chaque salle de concert.

Motion of Hips

  • Dernière question, que doit-on attendre de votre premier EP à venir cet été ?

La bande-son parfaite pour vos vacances.

  • Merci Motion Of Hips et bonne chance pour votre collecte ainsi que la sortie de votre EP.

Merci indiemusic ! Et à très bientôt.

motionofhips.com
facebook.com/pages/Motion-Of-Hips/115681788538612
soundcloud.com/motionofhips
kisskissbankbank.com/motion-of-hips-en-live

Partager cet article avec un ami