[Entourage #80] Morgane Imbeaud

À l’écoute d’« Amazone », premier extrait de son nouvel album solo à paraître au printemps prochain, on décèle chez Morgane Imbeaud, femme des monts d’Auvergne et conteuse à la voix d’or une force gagnante derrière la finesse des mots et la virtuosité admirable des arrangements. Après bien des aventures en duo ou en groupe – de Jean-Louis Murat à Cocoon en passant par Elias Dris et Xavier Caux – la trentenaire clermontoise confirme son indépendance à travers ce nouvel étendard. Féministe, combative et droite dans sa posture, Morgane Imbeaud est « de celles qui se lèvent, de celles qui règnent » à une époque où il est nécessaire de se révolter contre les violences faites aux femmes et de changer la peur de camp. Nous soutenons avec admiration le propos de l’artiste et pour accompagner la sortie de son nouveau single, nous lui avons proposé de nous confier cinq souvenirs personnels d’artistes avec qui elle a eu le plaisir de croiser la route et de collaborer. 

crédit : Goledzinowski

Elias Dris

On s’est rencontrés enfin pour la première fois en janvier 2018 pour enregistrer un album hommage à Simon and Garfunkel. On avait envie de faire de la musique ensemble depuis longtemps, et on s’est très rapidement liés d’amitié. J’aime sa détermination, il est comme le petit frère que j’attendais !


Renaud Brustlein alias H-Burns

J’ai découvert sa musique avec « Night Moves », je l’écoute très souvent en voiture, ses chansons me donnent envie de voyager. Renaud est le réalisateur, arrangeur de mon album et m’a offert quelques chansons. En plus de me partager sa passion pour le vin naturel, il m’a aidé musicalement à oser faire ce que je voulais ! C’est une rencontre importante et une belle amitié qui ne fait que commencer !


Chris Garneau

Je suis complètement admirative de sa musique ! On s’est rencontrés il y a plu de 10 ans lorsque je jouais avec Cocoon, pendant un festival (José González jouait également ce jour-là). Je me souviens être venue frapper à la loge de Chris, j’étais très timide, mais je voulais le saluer. Le courant est très bien passé à ce moment-là et depuis on se suit régulièrement. J’ai fait des chœurs dans son dernier album et il a fait un duo dans mon album ! J’en rêvais. Sa chanson « Relief » est une de mes chansons « doudou ».


Waxx

C’est un super musicien, un passionné ! On s’est rencontrés en 2014 lorsqu’il m’a demandé de faire des voix pour une reprise de « Perfect Day » et on a continué à se voir régulièrement et travailler, il a d’ailleurs co-réalisé mon album « Les songes de Léo ». C’était un moment vraiment important pour moi. Et on a fait une reprise de Pharrel Williams, « Gust of Wind », l’année de notre rencontre.


Guillaume Bongiraud

Mon binôme, mon ami. Il est violoncelliste, le meilleur que je connaisse et peut jouer tous les instruments. On s’est rencontrés en 2012 lors d’un projet joué au festival Europavox, hommage au superbe disque « L’homme à tête de choux », chanté par Arthur H. Depuis cette rencontre, on ne s’est plus quittés ! On fait de la musique, je l’ai filmé et j’ai fait des photos pour son projet solo à découvrir ci-dessous. Il est actuellement en Australie au Cirque du Soleil sur le spectacle, Kurios.


« Amazone », le nouvel album de Morgane Imbeaud, sortie le 24 janvier 2020 chez Roy Music.
En concert au BISE Festival (Nantes) le 22 janvier et aux Étoiles (Paris) le 12 mars 2020.


Retrouvez Morgane Imbeaud sur :
FacebookTwitterInstagram

Partager cet article avec un ami