[LP] Montmartre – Hope

Montmartre, jeune duo parisien d’électro-pop aux horizons bien diversifiés, nous dévoile « Hope », un premier album prometteur ! Un groove estival, quelques accords de guitare et des beats savamment orchestrés se mêlent au sein d’une équation simple et efficace.

Montmartre - Hope

En totale autoproduction, enregistré dans un studio du quartier dont ils empruntent le nom, ce disque de Hugo Lab et Alex Enki, le premier à la guitare, le second aux claviers, compile douze électrochocs sensibles et harmonieux, qui se payent le luxe d’avoir un véritable sens du rythme. Très direct et sans fioriture, les vagues électroniques s’engouffrent dans nos oreilles et nous emportent au cœur du dancefloor.

S’étant rencontrés sur les bancs de la fac, nos deux jeunes musiciens débutent leur aventure sans se soucier de l’avenir. Ils enregistrent pour le plaisir une série de mélodies qui deviendra « At First », un premier EP 4 titres, dans lequel nous découvrons une pop délicate et des rythmes électroniques bien ficelés. Quelques remixes plus tard, ils cumulent plusieurs millions de vues et préparent leur grand saut dans la musique, qui prendra le nom – ô combien symbolique – de « Hope ».

Justement, venons-en à ce qui nous intéresse tout particulièrement : ce premier album ! Nous sommes introduits dans le vif du sujet par une superposition de nappes synthétiques baptisée « Earth », s’étirant avec grâce vers le ciel. De l’electronica pur jus ! S’ensuivent de belles trouvailles comme « Our Time Is Low », une ballade de summer house, minimaliste et entraînante. On embarque avec plaisir sur les riffs enivrants de « Some Kind Of Everything « , véritable fusée de funk aux savoureux arrangements électroniques. On croise également le flow de Beat Assaillant sur « Bring It Back », parfait carrefour entre leur univers et le hip-hop. Les mélodies s’enchaînent avec cohérence au sein du même contexte. Et voilà déjà l’heure de se quitter avec les accords brefs du titre éponyme, distillant une world music agrémentée des rythmiques et beats scintillants de la hip-house.

« Hope » de Montmartre navigue entre les contrastes, alternant la douceur avec l’explosivité, pour des montagnes russes sensationnelles et frénétiques. Nos deux producteurs en herbe sont de fins stratèges, qui conditionnent une alchimie limpide, dans laquelle organique et synthétique s’entrelacent sans fausse note, mais sans rien apporter de neuf. Peu importe, aucun impératif à ce sujet ; le travail est très correct et voilà une belle manière de chiller sans pression, durant les longs soirs d’été en perspective. En bref, voilà un album particulièrement lumineux, qui s’amourache de la malléabilité de la pop, pour aller flirter avec d’autres styles comme la house, la funk, le nu-disco, avec à cœur d’avoir toujours ces rythmiques qui viennent remuer les corps et les esprits.

Montmartre

« Hope » de Montmartre, sortie le 15 avril 2016 chez Barclay.


Retrouvez Montmartre sur :
FacebookTwitter Soundcloud

Partager cet article avec un ami