Mona Kazu – Other voices in safety places

Avril 2013, sur le label Falls Avalanche Records, le trio bourguignon Mona Kazu nous livre son premier album « Other voices in safety places ». Un savoureux mélange d’ambiances electro-trip-pop-rock, porté par la voix douce et mystérieuse de sa chanteuse qui sait à la fois caresser et griffer dans un univers quasi fantomatique, aux accents de rage captivants.

Mona Kazu - Other voices in safety places

La formation de Priscille Roy (chant, clavier, autoharpe), Frank Lafay (guitare, mandoline, programmation, percussions) et Stéphane Gellner (basse, percussions) nous prouve une fois de plus que la scène indie française regorge de véritables trésors en matière de musique inspirée et inspirante.

Mélodies et atmosphères épurées mais intenses, force contenue et tendue, tout est fait pour mettre en valeur la voix légère, mais impressionnante de Priscille. Aérien et envoûtant, le chant se fait tour à tour audacieux, charmeur, presque mystique dans ces plages d’évasions sombres, mélancoliques tantôt au goût de danger tantôt propice au rêve.

Textes poétiques et hypnotiques, la plume se joue des conventions et virevolte entre langue française, anglaise et allemande donnant la part belle aux sonorités de chacune, sans jamais nous laisser en chemin. L’humeur reste pudique, mais toujours généreuse.

Alliant un son à la fois noble et moderne, « Other voices in safety places » nous ouvre dès le premier morceau les portes d’un autre monde, où le froid côtoie la fièvre, où la tempête succède au calme apaisant des ballades qui ne tombent jamais dans la mièvrerie et la facilité, l’exercice périlleux de funambule est réussi.
Si le fond semble noir, inquiétant, tortueux, propice à l’introspection et à la limite parfois de la lamentation, la forme reprend vite le dessus, nous emmenant avec sensualité, férocité dans des échappatoires enchanteresses, confortables, lumineuses et rassurantes.

Mona Kazu pourrait se situer entre Pj Harvey (« Let England Shake »), Tori Amos, Hopper, Émilie Simon et Cécile Corbel. Difficile de classer l’inclassable, ceci dit, le style du trio remporte avec brio le défi d’une musique à la fois atypique, sensible et sans fioriture où tout semble utile, beau et magique.

Mona Kazu

« Other voices in safety places » de Mona Kazu est sorti ce lundi 22 avril 2013 chez Falls Avalanche Records.

monakazu.net
facebook.com/MonaKazu
monakazu.bandcamp.com
soundcloud.com/monakazu