[EP] MoïseTheDude – Nonchalante N

Après de multiples collaborations, plusieurs mixtapes et un album en début d’année, le MoïseTheDude ne perd pas de temps et nous délivre un nouvel opus, 5 titres qui font de lui, comme il aime le dire sur sa page Bandcamp : « le chaînon manquant entre Booba et Vincent Delerm ».

Le second degré au bout de la plume, l’œuvre de MoïseTheDude vogue dans le détachement, enchaînant les rimes d’apparences banales et presque nihilistes. En plus de son amour immodéré pour le film « The Big Lebowski », l’auteur flirte avec le hip-hop et la chanson française, cultive les paradoxes de façade et on l’aime pour ça. C’est ce qu’il appelle sa « Dude Life ». Et cela s’écoute avec évidence sur « Nonchalante N », synthèse de ce que l’artiste est capable de produire, avec de multiples nuances dans lesquels il se coule sans jamais rompre la cohérence de son univers.

Sous bien des aspects, MoïseTheDude est à contre-courant des tendances du hip-hop français. S’il choisi de collaborer avec beatmakers dont le son est tout à fait contemporain, il multiplie les textes qui jouent sur les codes. De la grossièreté de certains courants, il conserve certains atouts qu’il s’amuse à renverser avec de la douceur. De l’égo-trip, il travaille sur la description de certaines tranches de sa vie avec un hédonisme assumée, tout en contrebalançant le tout avec une introspection à fleur de peau.

MoïseTheDude commence via le titre éponyme, déversant sa colère sur une mélodie trap, la voix trafiquée par l’autotune. « N Ride » embraye sur un son G-funk luxuriant, qui grimpe lentement dans les esprits. Ambiance minimaliste sur « Post-It », délivrant une mélancolie érotique, avant de crier sa rage dans une ambiance enfumée sur « Anything ». Sur de lourdes basses, son flow s’enroule autour de la prod avec rapidité et allume tout ce qui l’entoure avec un second degré haineux et terriblement addictif.

Inspiré par le Dirty South, MoïseTheDude fusionne la mélancolie de Portishead avec le hip-hop fracassant de Lil’Keke et dessine un univers très personnel qui réveille la scène française. A l’aise dans son temps, en nous changeant un peu du spleen de l’argent, du clash ou de la démonstration de force sans aucune ironie, MoïseTheDude s’amuse et nous fait du bien. Entouré sur ce nouveau projet d’Aforest, Corrado, Monsieur Connard et Gerz, le voilà toujours capable de manier les différences pour les rendre complémentaires.

crédit : Mathilde Polak

« Nonchalante N » de MoïseTheDude, disponible le 21 novembre 2016. Autoproduit.


Retrouvez MoïseTheDude sur :
FacebookTwitterBandcamp

Photo of author

Etienne Poiarez

Étudiant en master d’information-communication à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Éternel adepte de Massive Attack et passionné de cinéma, d'arts plastiques et de sorties culturelles.