[LP] Modern Hut – Generic Treasure

Petit oublié de l’année 2013, l’album « Generic Treasure » de Modern Hut est une petite perle sans prétention, trop vite passée à la trappe.

Modern Hut – Generic Treasure

Projet de Joe Steinhardt, co-fondateur du label américain Don Giovanni Records (dont font parties Screaming Females, Noun, California X et tant d’autres), l’artiste le décrit sur son site comme « extreme loner folk » et on peut dire que ça colle pas mal à l’ambiance. En effet, dans cet album, on peut y découvrir 11 titres pop folk lo-fi que l’américain a du écrire en lendemain de soirée avec ses corn flakes au lait aspiriné devant lui. Rien qu’à la voix, on sent bien qu’il n’est pas la personne à se lever le plus tôt sur terre.

Voix lancinante, lassée, fainéante, aux sonorités proches de celles de Stephen Malkmus et à l’humour se rapprochant de celui de Stephin Merrit (deux des voix les plus fainéantes du monde, voyez ça comme un compliment). Il nous parle de ses états d’âme, de la vie quotidienne, mais surtout de tout et de rien.

Deux titres ont retenu mon attention à la première écoute : « Mid Tempo » et « Life ». Ce sont celles qui représentent sans doute le mieux l’album. Pseudo dépressives avec une touche d’humour noir.

On se retrouve facilement dans les paroles, car on a tous été dans l’un des cas présentés. Facile d’écoute de par son minimalisme et ses sonorités lo-fi, on a l’impression d’être dans une chambre, allongé par terre avec un type qui joue de la guitare sur le lit. C’est sans prétention et ça passe super bien le matin (en début de journée ou en fin de soirée).

À noter que le disque a été produit par Marissa Paternoster (la guitariste-chanteuse de Screaming Females et Noun) et enregistré par elle-même et Joe Steinhardt en présence de Bruce Hyde, Nick Bullock et Chris Pierce à différents endroits, à différents moments.

Modern Hut

« Generic Treasure » de Modern Hut est disponible depuis le 7 juillet 2013 chez Don Giovanni Records.


Retrouvez Modern Hut sur :
TumblrBandcampLabel

Partager cet article avec un ami