[Clip] [Exclusivité] MIN-DEED – Superhero

Il y a deux ans et demi sortait le premier EP « Illusive Happiness » du furieux quatuor rock alternatif MIN-DEED, entre douceur épidermique et fracas viscéral. Traduisant déjà cette détermination de bâtir un univers total, sombre et oppressant, à l’approche gothique et surnaturelle dans ses clips comme sur sa pochette, c’est toujours porté par Caroline de Fraville au chant évoquant la rencontre incarnée et tumultueuse entre Nina Perssson des Cardigans et Kim Gordon de Sonic Youth que MIN-DEED revient ce vendredi avec « My Empty Room », un second court au souffle vertigineux et à l’imaginaire plus brûlant que jamais. Pour accompagner la sortie de ces six titres, nous vous dévoilons en exclusivité ce jeudi l’impressionnant et retentissant court-métrage « Superhero » dont les codes graphiques évoquent sans conteste l’œuvre mature de Frank Miller, à travers sa palette épurée et contrastée ; mêlant à un blanc immaculé et à des nuances de noirs graphites, d’indispensables touches de rouge écarlates.

Pour cette nouvelle réalisation magistrale, MIN-DEED refait équipe avec le vidéaste messin Vincent Rouffiac, déjà derrière le clip saisissant et possédé d’« Illusive Happiness », cette fois-ci en investissant les anciens abattoirs de La Chaux-de-Fond (Suisse), mise en scène grandiose et idéale pour raconter cette histoire peu commune d’un immense héros déchu dont la foi l’a quittée et reprenant au fil de l’intrigue sa place d’antan auprès de ses disciplines.

« You chose me as your teammate
We will fight them all
The city is on fire under the bombs
Forget the fears and doubts »

C’est finalement l’histoire d’une double renaissance pour ce mystérieux héros comme pour le groupe franc-comtois. Et le retour triomphal de MIN-DEED entonné par l’autoritaire Caroline de Fraville (également costumière sur le tournage), aux côtés de ses complices Julien Becle (guitare), Alexis Piton (basse) et Nicolas Robert (batterie), dans un court-métrage captivant, où la noirceur et le passé sanglant des lieux cohabitent avec un rock alternatif soutenu au surréalisme exquis et presque apaisant. À travers sa composition absolument léchée, sa direction artistique industrielle irréprochable et sa grande force narrative, le clip de « Superhero » est définitivement pour nous l’un de nos grands coups de cœur vidéoludiques de 2023.

crédit : Anne Chopard & The Glint

« My Empty Room » de MIN-DEED, sortie le 21 avril 2023 chez Cavalcade Production.


Retrouvez MIN-DEED sur :
FacebookTwitterInstagramBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques