Midas Fall – Fluorescent Lights

On avait découvert Midas Fall en avril 2013 avec son second album « In Wilderness ». Le groupe d’Edinburgh est de retour cet automne avec « Fluorescent Lights », trois titres inscrits dans l’atmosphère post-progressive chargée d’émotion à laquelle il nous avait familiarisés.

Midas Fall - Fluorescent Lights

Toujours envoutant, grâce à la voix lyrique de sa chanteuse Elizabeth Heaton, l’EP se découpe en trois tableaux ; singuliers, nervurés et complexes.

L’éponyme « Fluorescent Lights » nous propose un post-rock solennel teinté de quelques rutilements électroniques, où les cordes lourdes de la basse et les sonorités down tempo, se font les alliés nonchalants du chant endurci d’Elizabeth.
Quelques riffs soniques plus loin, le titre se délivre peu à peu de ses poids pour une ascension doucement libérée et puissante, où Elizabeth voit son chant devenir plus doux et gracieux.

On ne peut s’empêcher pourtant d’associer Midas Fall aux univers goth et fantasy tant ses atmosphères nous y ramènent. Sur « Low », le chant mélancolique d’Elizabeth évolue au milieu de ces notes apocalyptiques et troublantes où se rencontrent dans un vacarme fascinant basse, piano, guitares et rythmiques trip-hop.

Après deux pistes particulièrement sombres et troublées, « Tracks » nous offre un moment plus constant et apaisé, où Elizabeth nous offre ce qui nous touche le plus chez Midas Fall, cette poésie et cette sensibilité.
À l’instar de London Grammar, le trio écossais nous offre ici l’un de ses plus beaux morceaux, délicat et cristallin. Espérons donc que Midas Fall suive cette voie.

Midas Fall

« Fluorescent Lights » de Midas Fall est disponible depuis le 19 novembre 2013 chez Monotreme Records.

midasfall.com
facebook.com/midasfall

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques