Michel Cloup Duo – Minuit Dans Tes Bras

Aujourd’hui, ces lignes parleront d’un grand artiste. Rares sont les personnes qui, à l’écoute de titres tels « De La Neige En Eté » de Diabologum ou « Aujourd’hui, Maintenant » du groupe Expérience, n’ont pas fait traverser ces morceaux dans un coin de leur tête à travers les années. Les textes fins et convaincus ciselés par le phrasé si particulier de Michel Cloup ont posé leurs empreintes sur bien des oreilles, si bien que le retour de cet homme du Sud de la France s’assimile plutôt à de belles retrouvailles amicales.

Michel Cloup Duo - Minuit Dans Tes Bras

Deux ans après « Notre Silence », Michel Cloup revient une fois de plus accompagné de son acolyte Patrice Cartier (également ex-Expérience) pour « Minuit Dans Tes Bras », un album tourmenté et torturé là où le précédent opus se voyait plus introspectif.
À la poursuite du chemin tracé par « Notre Silence », ce nouvel essai tourne autour du thème de l’amour d’une manière qui recherche constamment le partage, ou en tout cas le sentier qui nous mène à autrui, le regard sur soi et la perception de l’entourage.

Il n’est pas question ici d’un amour droit et filaire à la Vincent Delerm. Michel Cloup nous parle d’un amour douloureux et passionné, emprunt des fantômes de la routine et des regrets, où la fatalité sert l’amertume autant que la colère. Le morceau « Nous Vieillirons Ensemble » illustre parfaitement ces sentiments, ce titre magnifique clôt l’album avec des expressions lourdes de sens telles « Comme à chaque fois… ».

Par ailleurs, il est intéressant de noter le contraste entre la première et la seconde moitié de ce disque. Débutant dans la lourdeur et la violence des guitares barytons, le calme et le silence s’installent petit à petit à partir de « Minuit Dans Tes Bras #2 » où drones et larsens se jouent des murmures et des soupirs pour se taire sur la voix rassurante de cette femme (Françoise Lebrun qui s’était essayé à l’exercice le temps de « La Maman Et La Putain » extrait de « #3 », album référence de Diabologum).

Déjà très en forme sur « Notre Silence », le duo guitare/batterie est ici au sommet de son art. Plus efficaces et puissantes encore, les compositions filent naturellement tant celles-ci sont parfaitement écrites et le duo à l’aise avec le choix d’un minimalisme dur à mettre en place. Il est surprenant de ne jamais ressentir de vide tant la batterie et la guitare s’entraident et se répondent.

À découvrir absolument, « Minuit Dans Tes Bras » est une merveille à la beauté sidérante et aux textes enivrants, Michel Cloup seul ou accompagné de ses amis ne parvient toujours pas à nous décevoir. Sa plume est toujours aussi légère comparée à la force de sa musique. Une telle constance artistique impose le respect, mais le Toulousain se fout probablement de ces louanges ; il m’est cependant impossible de ne pas le valoriser.

crédit : Manuel Rufié
crédit : Manuel Rufié

« Minuit Dans Tes Bras » de Michel Cloup Duo, sortie le 27 janvier 2014 chez Ici, d’ailleurs… et déjà disponible en pré-commande sur le site du label à l’adresse : icidailleurs.com

facebook.com/michelcloupmc
michelcloup.com
michelcloup.bandcamp.com

Partager cet article avec un ami