[EP] Mezzanine – Mezzanine

Deux pistes à la fois chaleureuses et envoûtantes, invitations à un voyage dans l’imaginaire délicat et lumineux de Mezzanine ; voilà à quoi nous convient ces chansons où le bien-être et la relaxation sont de mise.

Rarement, un projet aura si bien porté son nom. En effet, Mezzanine est, par sa musique, le lieu du repos, du laisser-aller et de l’isolement dans la plénitude, en étant haut perché tout en observant, plus bas, le monde qui s’agite. Et ce ne sont pas ces deux nouvelles chansons ici réunies qui nous prouveront le contraire : « Above the Sun » et « Where Is She Gone » sont deux petites merveilles de délicatesse pop et aérienne, quelque part entre l’art du zen et le psychédélisme. Ou comment faire de deux odes qui interrogent sur le sens de la présence de l’autre un épiphénomène de déliquescence et de douceur.

« Above the Sun » transmet, ainsi, l’envie de s’envoler, de découvrir des sommets dissimulés sous les nuages et la brume. Sur une rythmique aussi élaborée que discrètement funk, Mezzanine trace un chemin vers le ciel, lorsque les voix se mélangent et illustrent, par leur complémentarité, l’altitude enfin atteinte et savourée. De même, « Where Is She Gone » et ses guitares souples et éthérées nous enivre, échange précieux entre voix et instruments dans une symbiose parfaite et caressante, jusqu’à la révélation et à l’heure des retrouvailles, quand souffle un sentiment de liberté peu commun dans la seconde partie du titre, éclatante et attirante. Inutile de tenter de résister aux délices de Mezzanine ; les ambiances se succèdent et nous happent, récompense méritée dans la tourmente du quotidien.

Afin de compléter comme il se doit votre découverte de la constellation accueillante et souriante de Mezzanine, nous vous conseillons de vous immerger corps et âme dans les deux clips illustrant ces singles précis et hallucinogènes, expériences visuelles et sensitives osant ce que d’autres n’auraient jamais fait. Un point de plus pour nos « chanteurs perchés », comme ils aiment à s’appeler, et une variation étonnante et obsessionnelle d’un art déjà impeccable et éblouissant. Un baume au cœur que l’on ne saurait refuser, tant ses bienfaits sont aussi indispensables que contagieux.

« Mezzanine » de Mezzanine est disponible depuis le 19 janvier 2018 chez Spinnup.


Retrouvez Mezzanine sur :
FacebookSoundcloud

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.