[LP] Meridian Brothers – ¿Dónde Estás María?

Le coup de cœur est total et, au risque de dire la même chose que plusieurs confrères, Meridian Brothers est réellement l’œuvre d’un génial savant fou. Évitons d’emblée l’écueil de mêler la Colombie dont est originaire Eblis Alvarez, tête pensante de ce faux groupe, et la drogue dont on lui a supposé l’éventuelle consommation. Ce quatrième album, « ¿Dónde Estás María? », provient plutôt d’un homme doué dont les clés ont été données tôt dans son enfance.

En provenance de Bogotá et actif depuis 1998, le projet Meridian Brothers est difficile à définir tant sa musique est riche et singulière. Si les influences latines et tropicales sont évidentes, on trouve dans « ¿Dónde Estás María? » quelque chose qui tient à la musique électronique de par l’utilisation de synthétiseurs. Malgré des sonorités volontairement bon marché, il y a dans ces dix titres au faux-semblant de bricolage une réelle science de l’écriture probablement due à l’expérience de compositeur et musique classique et contemporaine de son leader.

On ressent de l’expérimentation quant à l’utilisation de certains instruments tout au long du disque, que cela soit des cordes pincées qui n’en sont probablement pas ou des percussions omniprésentes dont certaines sonorités sont étrangères. Cet aspect disséminé aux quatre coins de l’enregistrement est fort appréciable et gratifiant. L’auditeur se retrouve tel un aventurier à la découverte de petits mystères musicaux. Tout sauf prétentieux, ces essais arty et trouvailles mélodiques (les questions-réponses des voix et des violons) se révèlent jubilatoires si on y prête l’oreille.

On en vient d’ailleurs à une grande qualité de ce disque, l’écoute est plurielle.  Passionnant dans son détail, le disque s’écoute tout aussi bien de manière distraite. Ceci peut paraître anodin, mais il est fabuleux de constater comme un disque profondément érudit peut finalement couler simplement. Preuve en est que le nivellement par le bas n’a définitivement aucun sens.

Ce sont des évènements heureux qui font que des artistes comme Eblis Alvarez et ses Meridian Brothers traversent l’immense océan qui sépare l’Amérique du Sud de l’Europe. « ¿Dónde Estás María? » est un disque qui fait du bien, qui rigole sans se moquer. Eblis Alvarez tire le monde vers le haut.

« ¿Dónde Estás María? » de Meridian Brothers est disponible depuis le 8 septembre 2017 chez Soundway Records.


Retrouvez Meridian Brothers sur :
Site officielFacebookTwitterBandcamp

Partager cet article avec un ami