[Clip] [Exclusivité] Melatonin – Warsaw

Emporté par la fusion de son corps avec les éléments, Melatonin offre un spectacle personnel des sensations inspirées par la capitale polonaise, lieu d’histoire et de rencontres culturelles bouillonnant et empli de secrets que personne ne peut, ni ne doit, oublier. « Warsaw » devient rapidement un poignant monument musical et chorégraphique. La performance extériorisée de l’impact d’un peuple et d’une cité en perpétuel mouvement.

Lorsque le spectateur découvre les premières secondes de « Warsaw », une sensation étrange l’envahit. Le court-métrage est impossible à inscrire sur une quelconque ligne temporelle, que ce soit grâce à l’utilisation du noir et blanc ou, derrière le danseur Jeremy Silvetti, des lieux ne reflétant pas, en apparence, les multiples structures architecturales de la ville qu’ils se doivent de nous convier à visiter. Pourtant, aucun décalage entre ce qui se produit et la racine originelle de la chanson n’est évident. En effet, il s’agit ici, avant tout, de mesurer les immuables souvenirs et exaltations de Varsovie. Le tumulte bienveillant de ses rues, son climat, ses habitants et êtres croisés. Mémorial visuel et sonore d’une place millénaire, « Warsaw » resplendit malgré l’agression de températures quasiment négatives et la folle énergie déployée par l’homme que nous voyons, puis admirons.

« Warsaw » est une stèle artistique vivante. La conjonction de conflits, de luttes, de souffrances mais, plus que tout, d’une admirable résilience. Là où Melatonin parvient à sublimer le sujet, c’est dans l’apport essentiel de fulgurances électroniques jaillissant tant au fil des arrangements que via l’image, celle-ci se saturant parfois de flashes et de connexions neuronales conjuguant la mémoire et le temps présent, sans jamais omettre ce qu’il pourrait advenir. Ces éruptions mélodiques et cinématographiques explorent chaque détail de la personnification de l’immuable. D’épreuves et de douleurs en une sidérante libération des esprits et des volontés, « Warsaw » est une étude de l’humain face à la mouvance inéluctable des tragédies et des rédemptions.


Retrouvez Melatonin sur :
FacebookInstagramBandcamp

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.