[Clip] MATCH – Dark Shade

Les inclassables Angevins de MATCH défient l’ombre et s’insèrent dans un coin de lumière avec leur nouveau clip « Dark Shade », signe d’un tournant décisif après deux ans d’absence. De leur premier EP « Legacy », paru en 2017, on retient surtout le bon goût du rock alternatif (« Free Me », « Heroes Legacy »). Et même si sa ligne de défense sonne toujours aussi rock, MATCH y ajoute volontiers des textures électroniques singulières desquelles s’élève avec assurance l’authentique voix féminine de Doris, combinaison parfaite de Kate Bush et Beth Ditto. Soucieux des rapports nébuleux entre réalité et virtualité, MATCH sonde la noirceur complexe de l’être humain dans un clip aux allures tarantinesques.

Détails et portraits s’enchaînent rapidement sur fond de batterie et de riffs affirmés, posant là le décor qu’on croirait parfait pour un clip tout beau, tout propre à vendre en promo au bout du rayon. Sauf que l’artifice explose quand on découvre les plans maléfiques manigancés par une jeune femme au regard noir, héroïne de la romance policière écrite par MATCH. Dans un café américain période 1950’s, les regards méfiants se tirent des balles sous une lumière voilée de nuit et de reflets néons superficiels. Comme si elle était le pilote d’un jeu vidéo, notre héroïne flingueuse n’a pas besoin de menacer longtemps pour obtenir ce qu’elle veut du serveur… à savoir, des clés et un pendentif (ne soyez pas déçus !). Quelques secondes plus tard, elle tombe (littéralement) sur son ennemie jurée, et les choses prennent un virage imprévu qui glisse de la fiction à la réalité sur des riffs langoureux, de plan taillé excitant en plan détaillé enivrant pour mieux suggérer.

Notre engouement pour « Dark Shade » se trouve dans son oscillation entre une dynamique captivante et une lenteur sûre d’elle. Si les innombrables séquences sont montées avec vigueur pour intercepter notre perception, c’est bien leur lenteur interne qui nous permet de savourer, rêveur, ces images. Résolument engagée, la fin de « Dark Shade » triomphe dans une réalité espérée, imbibée d’un rock sensationnel qui provoque tous les genres.


Retrouvez MATCH sur :
Site officielFacebookTwitterInstagram

Partager cet article avec un ami