[Clip] [Exclusivité] Mat3r Dolorosa – Wandering Star

Enchaînant avec la sortie de son second album, le producteur lyonnais Mat3r Dolorosa continue de nous surprendre, délaissant les mouvements electronica et techno de sa musique, pour reprendre le trip-hop de Portishead ! Il s’attaque avec l’aide de la chanteuse Marine Pellegrini (Erotic Market et Magnetic Ensemble) au titre « Wandering Star », issu de « Dummy », premier album des Anglais. Loin de méconnaître ce groupe dont il est un fervent admirateur, il nous offre aujourd’hui un instant de plénitude saisissant.

Mat3r Dolorosa - Wandering Star

Avec l’aide des vidéastes David Decastille et Antoine Vanel, le morceau s’illustre aujourd’hui à travers une mise en scène du corps de l’artiste, transfiguré via une imagerie mêlant pointillisme, minimalisme et clair-obscur. À travers un rendu en 3D, nous arpentons les contours d’une silhouette dépouillée changée en un paysage numérique.

Coupé en deux, de profil, de face, peu importe l’angle, cette même impression de vide habitant l’individu nous enlace ; les artistes visuels travaillant cette osmose des formes et des volumes au sein de l’atmosphère mélancolique et tragique distillée par la composition de Portishead. Images et sons s’entrelacent et subjuguent nos sens, nous rappelant une trajectoire vers l’essentiel. Les mots se font maigres tandis que la voix intense et fragile de Marine Pellegrini est gouvernée par le chagrin, l’absence et la perte de cet amour existentiel.
Dignement repris, complètement compris, Dolorosa et Pellegrini donnent un nouveau souffle à un classique inoubliable pour tous ceux qui portent encore aujourd’hui Bristol dans leur cœur de mélomane.

Mat3r Dolorosa

Mat3r Dolorosa est à découvrir en live, à l’occasion du MaMA, le vendredi 14 octobre prochain à 16h30 au Bar à Bulles (90 boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement de Paris).


Retrouvez Mat3r Dolorosa :
Site officielFacebookBandcampSoundcloud

Photo of author

Etienne Poiarez

Étudiant en master d’information-communication à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Éternel adepte de Massive Attack et passionné de cinéma, d'arts plastiques et de sorties culturelles.