[EP] Massive Attack – Ritual Spirit

Depuis « Heligoland » en 2010, les membres de Massive Attack avaient sensiblement diminué leur production, se limitant à quelques remixes réalisés par 3D pour Run The Jewel ou le projet High Flying Birds de Noel Gallagher. 3D que nous avions aussi aperçu au côté de Jean-Michel Jarre sur un EP sobrement baptisé « Jean-Michel Jarre x 3D ». Bref, les amateurs du groupe bristolien ont dû se munir d’une grande patience avant que Massive Attack ne revienne enfin à la charge avec « Ritual Spirit », un 4-titres réalisé par 3D et qui signe non seulement le retour de la formation trip-hop anglaise, mais aussi l’arrivée d’un sixième album, qui sera dévoilé après la parution d’un deuxième maxi, produit cette fois par Daddy G.

Massive Attack - Ritual Spirit

Le duo a d’abord offert le contenu de « Ritual Spirit » via l’application Fantom, un player musical permettant de remixer les titres en fonction des mouvements de l’utilisateur, du lieu dans lequel il se trouve ou encore de son rythme cardiaque. Un coup de com’ en demie-teinte mais qui avait tout de même le mérite de faire entrer la musique dans l’interactivité avec le plus grand nombre. Paru il y a maintenant un mois, j’ai écouté ce disque en long, en large et en travers ; et il m’est maintenant possible d’offrir, en toute objectivité, un avis sur ce nouvel effort, une lecture qui mette en lumière toutes les subtilités qu’il recèle et qui dépasse les avis à chaud.

Nous sommes en face d’un contenu littéralement imprégné de la Great Black Music. Un retour aux sources pour 3D et Daddy G, qui ont été très affectés par le hip-hop et les productions jamaïcaines du Studio One dans leur jeunesse. Nous pénétrons dans un univers où les contretemps et les basslines sont taillés avec précision. « Dead Editors » développe d’entrée de jeu un monde électronique lugubre dans lequel la voix rauque et technique du célèbre Roots Manuva, à mi-chemin entre rap et dancehall, virevolte entre les rythmes et les harmonies.

Nous sommes alors enlacés par les cordes glacées et les percussions tribales du titre éponyme, dans lequel se glisse le chant sensuel et mélancolique d’Azekel, face à une belle mélodie entêtante qui surligne la sensibilité de la tessiture du chanteur. Attiré par la musique des Écossais de Young Fathers, Massive Attack enregistre « Voodoo In My Blood » avec eux ; un morceau de hip-hop expérimental tout en tension. Sans vraiment proposer une performance exigeante, ce morceau mystérieux agrippe notre attention mais n’égale pas le contenu de « White Men Are Black Men Too », deuxième album du groupe paru l’année dernière, à conseiller de toute urgence. Dommage ; car, sur le papier, une telle alliance avait de quoi faire envie. Heureusement, le quatuor s’occupe actuellement de la première partie de Massive Attack, au cours de sa tournée en Europe. Un live bouillonnant et sans concession, qui distille des frissons à chaque envolée.

Massive Attack

Nous terminons ce disque par « Take It There », morceau très attendu par la presse et le public, puisqu’il signe le grand retour de Tricky aux côtés de Massive Attack. Nous avons affaire ici à une créature hybride, dans laquelle se mêlent la voix torturée et rampante de Tricky et le flow ciselé et obscur de 3D. Un piano macabre accompagne leur danse vocale, évoluant sur des rythmes hip-hop qui se conjuguent vers la fin, à la puissance d’une guitare hantée par la nostalgie. Il est loin, le temps du psychédélisme enjoué de « Karmacoma » ; et les jeunes loups qu’ils étaient reviennent l’esprit et la voix chargés par les affres du temps. « Take It There » est une production de grande envergure, d’une nudité crue qui enveloppe l’esprit par sa force et sa violence.

Nous sommes clairement en face d’un retour aux sources, qui n’a rien de révolutionnaire mais recentre la formation autour du hip-hop, sa terre natale, et la place sous de bons auspices. « Heligoland » proposa en son temps un retour mitigé, du fait de son contenu hétérogène mariant le bon grain à l’ivraie. À l’inverse, « Ritual Spirit » dévoile quatre plages sonores forgées dans le même moule, en plus d’un casting de choc rassemblant le meilleur des anciennes et nouvelles générations musicales du Royaume-Uni. Une carte de visite alléchante et pleine de promesses, qui consacre Massive Attack comme une formation n’ayant de cesse d’être moderne, s’évertuant à fusionner les sonorités et les influences, pour continuer à innover.

« Ritual Spirit » de Massive Attack est disponible depuis le 29 janvier 2016 chez Virgin/EMI.


Retrouvez Massive Attack sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Etienne Poiarez

Étudiant en master d’information-communication à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Éternel adepte de Massive Attack et passionné de cinéma, d'arts plastiques et de sorties culturelles.