Depuis bientôt huit décennies, les pierres millénaires du théâtre antique voient artistes français et internationaux se produire et des milliers de spectateurs vivre de sacrés moments durant les Nuits de Fourvière. Cela a bien été le cas, mercredi 5 juin, pour une soirée durant laquelle nous avons apprécié découvrir en versions live certains titres du premier album de Martin Luminet et chanter en chœur les incontournables de Louise Attaque.
Avec sa venue à Lyon, Martin Luminet avait des choses à célébrer. La première, le retour dans la ville qui l’a vu grandir. La seconde, la réédition de son premier album, « Deuil(s) », sobrement intitulée « Après Deuil(s) » et disponible depuis le 7 juin. Dès son entrée sur scène, nous avons senti le trentenaire très ému de chanter dans un festival qu’il avait fréquenté durant sa jeunesse. Accompagné de son bassiste et de son batteur, le gone n’en a pas perdu une miette !
Et même si ses mots sont souvent teintés de mélancolie et de tristesse, il a réussi à donner le sourire à la foule grâce à une énergie débordante et une soif incommensurable de partager ses émotions. Et puis, alors qu’il ne s’y attendait pas, le public a eu la surprise de voir débarquer sur scène Gaëtan Roussel, pas encore en tenue de scène et casquette vissée sur la tête, pour partager le titre « Silence » que le leader de Louise Attaque semble beaucoup apprécier.
Après le traditionnel changement de scène durant l’entracte, nous sentions les spectateurs bouillants d’accueillir Louise Attaque dont certains morceaux font partie de la bande originale de leur vie. « J’t’emmène au vent » et « Ton invitation » sont d’ailleurs arrivés très rapidement dans la setlist composée d’une vingtaine de chansons.
Nous avons beaucoup aimé la mise en scène très sobre pour la première partie du concert et plus étincelante pour la seconde. Le cinquième membre du groupe, Louise, a traversé en filigrane cette soirée. D’abord en étant projeté sur le promontoire sur lequel était installé Nicolas Musset à la batterie. Puis, porté en masque par un guitariste et un pianiste qui ont rejoint le quatuor durant le reste du concert. Enchaînant les chansons avec l’énergie qu’on leur connaît, Gaëtan Roussel, Arnaud Samuel et Robin Feix ont clôturé cette belle soirée lyonnaise en s’offrant un bain de foule pour le plus grand plaisir du public venu en nombre.
Entre ancienne et nouvelle génération, la chanson française a encore de beaux jours devant elle. Martin Luminet et Louise Attaque l’ont démontré à Fourvière la semaine dernière !
Retrouvez Martin Luminet sur :
Facebook – Instagram – Soundcloud
Retrouvez Louise Attaque sur :
Site officiel – Facebook – X – Instagram