[LP] Manukeen – Modern Day Hero

Pari osé, voire risqué, que ce « Modern Day Hero » de Manukeen ; en effet, le jeune auteur/compositeur/interprète se précipite dans la cour des grands, s’inspirant d’influences rock américaines pour délivrer l’histoire qu’il imagine et façonne au fil de ses créations. Et force est de constater que le résultat, en plus d’être immédiat et puissant, fait preuve d’une incroyable maturité le positionnant parmi les figures à suivre de très près dans les mois et les années à venir.

Un héros des temps modernes. Rien de moins. C’est ainsi que Manukeen définit son premier album, « Modern Day Hero ». Mais qui est ce personnage, ce souffre-douleur que l’on voit dans les vidéos de l’artiste et dont nous sommes invités, spectateurs impliqués et consentants, à suivre les aventures, les déceptions, les joies, les exaltations, les révoltes ? Manukeen aime le rock moderne, c’est un fait indéniable ; mais, contrairement à d’autres, il s’en inspire sans jamais essayer de le copier. Car, pour lui, c’est avant tout un outil, un vecteur d’émotions qui lui sied à merveille. De ce fait, les dix chansons de l’album sont autant d’étapes primordiales à la connaissance de soi que de chapitres consacrés au quotidien d’Evan, figure centrale d’un opus beaucoup moins inoffensif qu’il n’y paraît…

Une dynamique infaillible qui se met en place dès « Shining Star », introduction sous forme de fantasme, de super-pouvoirs lyriques et instrumentaux ; un rêve que l’on souhaite voir se réaliser, entre l’espoir et la volonté. Ces deux sentiments qui parcourent « Modern Day Hero » d’un bout à l’autre, que ce soit dans les guitares aiguisées du sauvage et frénétique « Toxic People » ou dans le confessionnel et implorant « Lonely Place », ce lieu qui pourrait nous paraître déprimant mais qui, sous les doigts et dans les songes de Manukeen, devient un refuge où l’on panse ses plaies avant de remonter sur le ring. Un combat de tous les instants, comme « Modern Day Hero » et « New Life » le démontrent avec une électricité foudroyante alors que, plus loin, « Lie To Me » a toutes les apparences d’une fausse résignation, d’un constat du mensonge comme source d’inspiration. Evan ne s’apitoie à aucun moment sur son sort ; il ingère les luttes, les moqueries, les trahisons pour exister et grandir, confronté à l’agressivité ambiante tout en la faisant sienne afin de mieux la détruire. Et, dans le même temps, le conte moderne que nous vivons de l’intérieur bouleverse nos idées reçues, nos silences et nos maux. Mais, de même que nous ne serions rien sans Evan, lui-même n’existe pas sans nous et nous remercie sur le poignant et humble « Let Me Dream », regard porté vers un avenir qui aura nécessité des blessures et des brûlures pour se dessiner.

L’exécution morale dont Evan se fait la cible dans le dernier clip de Manukeen, « Shining Star », est une renaissance. Tandis que, chez certains, la boucle est bouclée, ici, le nœud se défait et ouvre le champ des possibles à notre protagoniste et à son maître de cérémonie. Opéra rock aussi romancé que réaliste, intime et soignant nos mélancolies, « Modern Day Hero » nourrit autant les esprits que les cœurs en y injectant une dose d’adrénaline nous maintenant les yeux grands ouverts comme jamais auparavant. À notre tour de veiller sur Manukeen, nous qu’il appelle ses anges, ses soutiens les plus chers ; et, au vu de sa passion pour l’écriture et de son inépuisable motivation à pousser les instruments dans leurs derniers retranchements, on suit sans aucune difficulté, en étant fier de marcher à ses côtés.

« Modern Day Hero » de Manukeen est disponible depuis le 18 août 2017 chez W2A Productions.


Retrouvez Manukeen sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.