[LP] Manuel Jesus – Deamons

Guitariste du groupe folk-médiéval nantais Blondi’s Salvation, Manuel Jesus s’exile le temps d’un projet solo pour exorciser ses « Deamons ».

Manuel Jesus - Deamons

C’est à travers une compilation de huit titres, sortie en toute discrétion durant l’été, en support physique uniquement et sans aucune diffusion numérique que l’artiste nantais joue les prolongations de son groupe.
Sur ce disque, mélange d’influences médiévales, de folklore au sens noble et de folk noir, la voix énigmatique de Manuel devient vite inquisitrice. Vibrant sur des percussions lointaines et les notes dures et résonnantes de sa guitare, le musicien nous ramène à l’âge des cierges, dans un climat inhabituel.

Mystique dans l’interprétation comme dans les textes, parlant tour à tour de meurtres obscurs (« Black Death »), d’empoisonnement (« Love Poison »), de ferveur (« Blind Devotion ») et de luttes (« African Fight »), « Deamons » est un album étrangement dépaysant, et profondément atypique.

Manuel Jesus

Par son approche très minimaliste de l’instrumentation et sa voix austère, emportée par ses propres démons, Manuel Jesus nous guide sur des sentiers illuminés de légendes et d’histoires inspirées par un temps ancien.
Sur ces huit pistes, on fera notamment mention de l’entraînante ballade à la guitare folk « Black Death », de la célébration folklorique « Noble Heart » et du sacral « Secret Lands », sorte de messe psychédélique emmenée par l’orgue et un chœur.
Une expérience à part, que nous vous invitons grandement à tenter à votre tour.

Enregistré dans sa maison d’enfance à Kerbroc’hen dans le sud du Finistère et mixé dans un studio mobile (l’Immigrant Studio) monté par son acolyte percussionniste Julien Baudouin, avec le soutien d’Acouphonic Amps, ce disque est d’abord un voyage vers l’inconnu et surtout une quête nous ramenant à l’époque des rois, des croisades, des chevaliers et bien sûr des ménestrels.

Manuel Jesus - Deamons back

« Deamons » de Manuel Jesus est disponible depuis le 20 janvier 2015.


Retrouvez Blondi’s Salvation sur :
FacebookBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques