[LP] Manu – La Vérité

La Nantaise poursuit son aventure et confirme, avec ce troisième album, que sa discographie solo est du même niveau que sa carrière avec Dolly.

Manu - La Vérité

Il semblait que Manu avait réussi à trouver un équilibre intéressant sur son album précédent. « La Dernière Étoile » livrait un rock plus intimiste et mature. Sur cette nouvelle livraison, elle envoie tout valser et rebranche les guitares. Les douze nouveaux morceaux de « La Vérité » sont en effet chargés d’électricité, mais sans jamais tomber dans la facilité. De la power pop classique, portée par une production simple, dépouillée de tout superflu. Pas d’effet de manche, donc ; mais la volonté, malgré tout, de toujours chercher un habillage efficace avec la petite guitare qui sonne bien ou qui crée le désordre derrière le riff principal.

Le choix de la reprise présente sur cet album, « Teenage Kick », est ainsi complètement cohérent avec cette envie d’en découdre à nouveau avec nos amours adolescents, le rock efficace et ses riffs diaboliques. Manu propose même, avec « Bollywood », un titre qui semble répondre au classique des Undertones, reprenant les codes de cette chanson dans un hommage à sa façon. L’album est fougueux, mais aussi parfois sombre, comme avec l’habité « Des Larmes ». Les guitares frondeuses portent les deux voix qui se supplient et s’entremêlent.

Mais ce qu’on aime surtout dans les albums de Manu… eh bien, c’est Manu elle-même ! La voix est toujours aussi séduisante et n’a rien perdu de sa douceur. Il est à chaque fois agréable de revenir dans cette univers, porté par cette voix aussi sucrée et la candeur des textes. L’album est, en fin de compte, à l’image de sa chanteuse : profondément honnête et positif. « La Vérité » est au final un très bon album, un moment de rock comme il n’y en a plus tant que ça. La scène française suit la tendance actuelle, qui est d’accoucher d’une musique très sophistiquée, rendue presque générique par ses sons électroniques systématiques, au détriment d’une immédiateté qui se fait de plus en plus rare. Ça fait donc du bien de balancer dans l’iPod une petite boîte à riffs qui ne demande qu’à nous faire secouer la tête.

crédit : Claude Delock
crédit : Claude Delock

« La Vérité » de Manu est disponible depuis le 4 décembre 2015 chez Tekini Records.


Retrouvez Manu sur :
Site officielFacebookTwitter

Partager cet article avec un ami