[Focus] La programmation de l’édition 2014 du MaMA

Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, le MaMA (pour Marché des Musiques Actuelles) s’installe à la mi-octobre au cœur de Pigalle et de Montmartre pour réunir durant trois jours professionnels des musiques actuelles, artistes et public à l’occasion de conférences et de rencontres en journée suivies de concerts en soirée dans les salles emblématiques du quartier parisien.

MaMA 2014

Comme l’an passé, nous vous proposons une sélection non exhaustive de la programmation musicale du MaMA.


Mercredi 15 octobre 2014

Mercredi 15 octobre 2014

La Cigale – La Nuit du FAIR

Nous vous recommandons chaudement la soirée « La Nuit du FAIR », organisée par le dispositif du même nom, qui soutient depuis 25 ans les démarrages de carrière et la professionnalisation des artistes en musiques actuelles. Au programme de cette soirée, trois artistes à ne pas manquer, deux artistes de la sélection FAIR de 2014, Rocky et Chassol, et une artiste de la sélection de l’an passé, Mina Tindle.

Groupe à voir impérativement en live, l’excellent groupe parisiano-lillois Rocky à la croisée de la dance, de la house, du funk et de l’électro-rock, emmené par sa vivante et charismatique chanteuse Inès nous donne toutes les bonnes de célébrer le revival 80s.

Le pianiste Chassol, Christophe de son prénom, viendra nous offrir son regard musical passionnant, celui d’un voyageur et explorateur des cultures et des influences. Parti chercher l’inspiration de La Nouvelle-Orléans jusqu’en Inde, Chassol nous fait voyager au fil de ses notes expérimentales et personnelles.

Artiste sensible et équilibriste de la pop et du folk, autant à l’aise et douée en français qu’en anglais, Mina Tindle nous présentera à l’occasion de la sortie de son second album « Parades » la nouvelle facette plus mélodique et toujours poétique de son projet.

Invité d’honneur et de dernière minute de cette soirée organisée par le FAIR,  Cascadeur (sélection FAIR de 2011) dispersera sa pop céleste et onirique aux oreilles et aux yeux ébahis d’un public grand rêveur, et plus que jamais utopiste.


Le Divan du Monde – Flavia Coelho

Gracieuse et accueillante sur scène, le sourire constamment sur les lèvres, la Brésilienne Flavia Coelho a tout pour plaire, et réussit même à séduire ceux qui n’accrochent pas d’emblée à la bossa-nova comme aux autres musiques du monde. Venue présenter son chaleureux dernier album « Mundo Meu », vous garderez longtemps en mémoire son passage.


Les Trois Baudets – Klakson Night

Soirée organisée par Klakson, la société de production et le tourneur toulousain qui compte parmi ses artistes Bernard Adamus, viendra présenter trois de ses artistes en herbe.

Au programme, la réunion du blues et du hip-hop par le projet toulousain Scarecrow, où le groove se calle sur le flow, où l’harmonica rencontre le sample, le bluecrass de l’intrépide sextet montréalais Canailles, mélange de folk, de cajun et de blues et le ravissant indie-folk des Hay Babies, trois charmantes et charmeuses chanteuses et guitaristes du Nouveau-Brunswick aux harmonies entêtantes et aux textes touchants.


Le Backstage by The Mill At O’Sullivans – Honeyblood et Kid Karate

Du côté du Backstage, on s’en remettra à un duel Écosse-Irlande allant à l’essentiel côté musiciens.

Dans la team écossaise, le girl band Honeyblood formé autour de Shona McVicar à la batterie et de Stina Tweeddale au chant et à la guitare nous offrira un combo explosif de textes mélancoliques déclamés à travers une hargne très électrique.

Dans la team irlandaise, les nerveux hits et riffs de Kid Karate envoyés par Kevin Breen à la guitare et parfois aux synthés et Steven Gannon à la batterie et aux percussions multiplieront les frappes directes d’un rock énergique et offensif.


Le Bus Palladium – Gaspard Royan et Taymir

Qui n’a pas un jour dansé sur les classiques de la Stax ou de la Motown !
L’épatant Gaspard Royan donne un coup de jeune irrésistible à la soul des 60s. La nostalgie passée, nul doute que vous vous mettrez à swinguer en rythme sur la voix et les mélodies charmeuses de ce véritable crooner moderne.

Quatuor hollandais, basé à la Hague, Taymir entend bien livrer sa définition de la pop, aux constructions marquées par l’écoute intensive des Strokes et des Arctic Monkeys. Encore inconnu en France, et déjà talent reconnu chez eux, Taymir ne demande qu’à conquérir le cœur des Français.

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques