[LP] Males – None the Wiser

La sortie d’un premier album pour le trio néo-zélandais Males se faisait déjà fortement sentir en décembre dernier, avec le double single « Go! / Heavy Going ». L’heure de la confirmation est arrivée avec « None the Wiser », un enregistrement décalé et insouciant, à la gloire du meilleur du rock alternatif 90s.

Males - None the Wiser

Depuis son premier EP, « MalesMalesMales », en 2012, la formation originaire de Dunedin (situé sur la côte Est de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande) n’a eu de cesse de maintenir son impertinent cap en livrant des compositions surexcitées, foncièrement adolescentes et follement entêtantes.

Avec « None the Wiser », le groupe formé par Richard Ley-Hamilton, Sam Valentine et Ben Madden se refuse toujours autant à grandir tout en affichant cependant une plus grande variété de compositions, toujours imprégnées d’une base garage pop, un peu surf, volontairement bancale.

Quelle joie d’abord de reconnecter avec cette frivole nonchalance dans le chant suraigu et détaché de Richard Ley-Hamilton (qui en agacera peut-être certain(e)s), qui caractérise à bien des égards l’identité saugrenue de Males ! En accompagnement, nous pouvons compter sur l’espiègle trio guitare-basse-batterie, extrêmement dynamique et qui ne cesse d’attaquer à chaque reprise. Cette énergie collective est mise à profit dès le titre d’ouverture, « Two Moons », où s’enchaînent sans discontinuer les couplets et refrains en nous entraînant avec eux dans leur périple énergique.

Viendront alors les sympathiques et zélés « Go! » et « Heavy Going », joués avec une envie et une puissance contagieuses, avant le très Pavement-esque « Chartreuse », prouvant au passage que la liqueur iséroise est célèbre bien au-delà de nos frontières.

Le temps d’une parenthèse instrumentale géniale, proche de la pitrerie artistique – le titre s’appelant « () » et tenant sur des « Lalalala/dodododo » pour refrain -, Males revient aux textes plus écrits sur « New House » et sa mélodie surf mélodique follement irrésistible, avant le tranquille « Popeye » et le fougueux « PC ». En fin de disque, mais certainement pas en fin de course, Males viendra nous offrir « Blue Jay », dernier jet inspiré et songeur d’un disque qui refuse de se coucher avant d’avoir tout donné.

crédit : Nicole
crédit : Nicole

Pour tout cela, « None the Wiser » est un album qui se respecte et qui, derrière son apparence de projet destiné de prime abord à ces adultes victimes du syndrome de Peter Pan, poursuit un héritage indie pop 90’s avec dévouement et passion. Rien que pour cela, ouvrez grandes vos oreilles et foncez découvrir ce disque génial de bout en bout.

« None the Wiser » de Males est disponible depuis le 21 mars 2016 chez Vaccum Records.


Retrouvez Males sur :
Site officielFacebookBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques