LYS dans La Place

Il est vendredi soir et nous arrivons sur Rennes un peu tard, ce qui ne nous permettra pas de profiter de la première partie assurée par le Rennais Candide, en solo avec sa guitare folk. Tant pis, nous nous rattraperons sur la suite de la soirée assurée d’abord par Missing Girl, trio rock rennais qui faisait ce soir-là son retour après une pause de deux ans, puis par LYS tout juste revenu de sa mini-tournée à Austin au Texas dans le cadre du SXSW.

Il est 21h30 quand Missing Girl démarre son concert dans l’espace réduit qui sert de scène aux artistes coincée entre l’escalier qui mène vers le rez-de-chaussée et le bar. C’est dans une zone cubique de 8 mètres carrés que le trio évolue, ce qui n’offrira pas, on peut s’en douter, autant de liberté de mouvement que sur une scène.

Missing Girl

Après deux années sans jouer, Missing Girl propose un set devant un public approchant la quatre-vingtaine de têtes, dont une bonne partie de l’auditoire rennais suit le projet depuis quelque temps déjà, ou est venu pour découvrir ou retrouver LYS dans son fief.

Missing Girl

Missing Girl emmené par son chanteur influencé autant par le chant de Brian Molko que par l’univers d’Interpol donnera une représentation un peu inhibée, manifestant ce besoin presque évident pour le trio rennais de reprendre ses marques, pour mieux re-goûter au plaisir de la scène.

Missing Girl

Missing Girl a cependant offert au public de La Place un set honnête de huit titres conclu à trois guitares sur « Candlelight » attendu par quelques admiratrices.
Nous ne pouvons que leur souhaiter une remise en forme sur scène au cours des prochains mois. Affaire à suivre donc.

À l’inverse, LYS montrera clairement son expérience de la scène glanée et développée durant les derniers mois, expérience qui lui aura permis de peaufiner encore davantage son jeu.

LYS

Set parfaitement maitrisé, les quatre membres de LYS offriront au public rennais un concert sans grande surprise (peut-être aussi pour les avoir vus de nombreuses fois), mais parfaitement efficace.

D’un projet initié par Nicolas Veron depuis la première formation du groupe, LYS met ce soir en avant ses quatre musiciens malgré l’espace réduit pour laisser pleinement s’exprimer le groupe habitué à prendre possession de plus grands espaces. L’ambiance est décontractée, et le public se plait à suivre le concert, pensé comme un showcase ce soir-là par le groupe rennais.

LYS

Concis sans être pour autant particulièrement réduit, LYS offrira un set de trois quarts d’heure sans temps mort d’ « Around You » à « Lonely Day » en rappel.
La chaleur favorisant le rapprochement des guitares, LYS joue collé, et montre que le courant passe aussi bien entre ses musiciens qu’avec son public.

LYS

Nous retiendrons particulièrement les singles qui ont fait de LYS ce qu’il est aujourd’hui, un groupe avec des titres particulièrement entraînants et efficaces autant sur disque que sur scène : « This Morning », « Insane » et l’éternel tube indie pop « In My Mind, » qui continue année après année à fonctionner.

crédit : Aloïs Lecerf
crédit : Aloïs Lecerf

LYS et Missing Girl ont ensemble orienté clairement la soirée dans un esprit rock électrique qui a su séduire la centaine de personnes, venue pour assister à l’événement, dans le cadre particulièrement agréable de La Place de Rennes.

facebook.com/pages/Missing-Girl/34011660241
lysofficial.com
facebook.com/lysmusic