LYS @ Paris (Bus Palladium) – 14 Janvier 2012

Nous vous avons déjà parlé de ce groupe rennais sur indiemusic, groupe qui a enregistré son 1er album avec les célèbres Steve Hewitt (ex-batteur des Placebo) et Paul Corkett (ingénieur son et producteur de groupes comme The Cure, Björk…), ce même album qui sortira très prochainement pour notre plus grand plaisir.

En attendant cette sortie, le groupe enchaine les concerts à travers la France, mais aussi l’Angleterre, la Belgique… Au mois de janvier, je suis parti de Rennes en voiture avec le groupe pour me rendre sur Paris, le groupe y donnant un concert le soir même au célèbre Bus Palladium. Je me suis donc armé de mon appareil photo pour vous livrer quelques photos de ce concert, mais aussi une vidéo présentant le déroulement de la vie d’un groupe allant du voyage, des balances, pour enfin arriver au concert.

Avant de vous livrer à ce visionnage, j’aimerais revenir sur ce que j’ai vu ce soir-là, car j’y étais surtout pour revoir le groupe en concert. En réalité,  je savais déjà à peu près à quoi m’attendre ayant participé à un précédent concert du groupe quelques mois auparavant. Mais entre temps le groupe a eu le temps de travailler, et a sacrément bien bossé même. LYS parait sortir tout droit d’un quartier londonien, tant sa musique a la touche anglaise. C’est ce qui fait la grande force de ces quatre Rennais, paraitre anglais, tout en étant français.

Dès le début du set, le groupe offre au public une musique très énergique, avec le timbre de voix très anglais de son leader Nicolas ; une musique rappelant sans aucun doute Placebo. Un jeu de scène très varié avec des musiciens hyperactifs sur la scène, ça joue ensemble, ça sourit et ça fait plaisir à voir, le tout étant fait avec la plus grande simplicité. En quelques chansons, le groupe conquit le public parisien et l’emmène dans son univers, le chanteur n’hésitera pas à descendre dans la foule pour saluer les spectateurs.

Si vous n’avez jamais vu LYS sur scène, c’est un groupe que je vous recommande vivement pour passer un très bon moment. En attendant, vous pouvez visionner la vidéo que j’ai réalisée, pour vous éclairer un peu plus sur le sujet.

Merci à Nicolas, Anthony, Mathilde et Maxime, pour ce moment.

myspace.com/thelysmusic

Partager cet article avec un ami