[Clip] [Exclusivité] LUPO – Nuits d’ailleurs

Rares sont les morceaux qui activent aussi rapidement notre imaginaire dès les premières notes, les premiers mots, que « Nuits d’ailleurs », premier single de l’album éponyme à venir du groupe LUPO, dans quelques semaines sur le label Green Piste Records. La poésie en action dans la voix du chanteur/conteur René Bergier ouvre des espaces parallèles entre fiction et réalité, que vient sublimer la complicité musicale de Nicolas Hild à la batterie et de Fabien Tabuteau aux synthés. Il fallait donc pour accompagner ce morceau captivant, un clip à l’intention beaucoup plus suggestive que narrative. Il est une invitation à se perdre dans l’élément urbain, de quoi alimenter les effets évocateurs et suggestifs de ce blues étonnamment moderne et puissant.

Qu’il est difficile de faire rentrer ce morceau de LUPO, dans un style défini, au risque d’évacuer des éléments d’importance au profit d’autres, dans un territoire mouvant quelque part entre la chanson, le slam, le rap, la pop urbaine et l’électro, pas très loin de trublions hexagonaux comme La Canaille, Cabadzi ou encore Iaross. Profondément hybride, mais pas au sens expérimental du terme, la musique du trio est d’une justesse de ton vraiment étonnante, tant chaque mot semble être placé au bon endroit, au bon moment, où chaque élément musical participe à la construction d’un chemin instrumental aussi minimaliste que profond. Une profondeur que symbolise parfaitement la plongée du personnage incarné par René Bergier dans ce méandre de paysages urbains, dont les murs suintent de tout un tas d’histoires, de la patine du temps, de l’érosion de la modernité, de la succession des usages.

Lieux d’errance et de passage par excellence, ils sont cette frontière étroite entre un monde qui se délite et un monde qui se réinvente. Dans cet environnement sombre et déshumanisé, le besoin d’évasion et de rêverie se matérialise particulièrement à travers la poésie vibrante de l’écriture, où les mots deviennent les véhicules d’une échappatoire imaginaire et sensible, plein de tendresse, d’émotions, de conscience et de romantisme. Tout est fait dans ce clip, réalisé avec beaucoup d’intelligence et de simplicité par Quentin Rousseau pour brouiller les pistes. Les alternances et les contrastes sont au cœur de la réalisation. L’alternance à l’image entre noir et blanc et couleur perturbe les repères temporels, la variation des plans, du plus proche au plus large multiplie les points de vue. Le clip inspire progressivement la perspective d’un ailleurs oscillant entre chimère et réalité, que vient nourrir une forme de quête déambulatoire que chacun, chacune pourra interpréter à sa manière. Utilisant à merveille l’art de l’implicite et du polysémique, le clip de « Nuits d’ailleurs » entrouvre parfaitement les portes du futur long format à venir, que nous ne manquerons évidemment pas de saluer dans ces colonnes.

crédit : Claire Huteau

L’album « Nuits d’ailleurs » de LUPO sortira le 3 mars 2023 chez Green Piste Records. Actuellement en tournée dans toute la France, le trio se produira le jour de la sortie pour sa release party au Ferrailleur, à Nantes.


Retrouvez LUPO sur :
FacebookInstagram

Laurent Thore

Laurent Thore

La musique comme le moteur de son imaginaire, qu'elle soit maladroite ou parfaite mais surtout libre et indépendante.