La musicienne Lucie Folch ouvre les premières pages de son premier EP solo, à travers un clip, tout en nuances et en suggestions, qui propulse le texte du morceau « Where is (s)he? » dans un souffle émotionnel assez rare. Dans l’univers de la musique folk et du songwriting, il est souvent (et malheureusement) d’usage de placer les jeunes artistes françaises dans l’ombre de grandes références internationales telles Agnès Obel, Cat Power, Feist… d’ailleurs, tellement différentes les unes des autres, comme si une proximité esthétique et vocale pouvait réduire ces artistes uniques et singulières à leur genre. Lucie Folch s’empare du folk pour exprimer sa sensibilité profonde et intérieure, aux élans philosophiques puissants, capable d’interroger avec beaucoup de simplicité et de courage, par la poésie et les ellipses, jusqu’au sens même de la vie et au cycle de l’existence. Non sans hasard, c’est dans un contexte extrêmement minimaliste, mettant en scène une troublante altérité femme/homme, que se dévoile ce premier single, à découvrir en exclusivité ce jour sur indiemusic.
Le jeu de miroir qui s’installe dès les premiers instants de cette lente incantation au lyrisme aussi glaçant que brûlant, articulée sur une complicité piano-voix hors du temps et hors du monde, est certainement une manière d’affronter le réel dans toute sa complexité, et de le mettre à distance, au sens propre comme au figuré. Il n’y a ici pas vraiment de défaitisme, ni foncièrement de désespoir. La dureté froide et implacable de l’existence est incarnée textuellement avec une certaine placidité au niveau du visage, mais non sans intensité, bien au contraire. Elle se manifeste dans un contraste clair-obscur entre le premier plan où évolue Lucie Folch elle-même et l’arrière-plan fantomatique où se dévoile cet être masculin chimérique, qui prend progressivement le relais du sens, par la voix et par sa gestuelle proche de la danse.
Sa manière d’interpréter le texte et le jeu de piano de Gabriel Ducellier assez délié laissent beaucoup d’éléments en suspension dans l’air, comme pour laisser le temps au sens des mots de s’imprégner, comme pour laisser les questions arriver et nous envahir. Chacun, chacune pourra trouver dans cet espace fusionnant écriture littéraire et musique romantique dans une brise instrumentale légère et éthérée, que surplombe avec autorité cette magnifique interprétation à fleur de peau, les allusions à sa propre existence. Est-il question d’amour ? De maternité ? De paternité ? De filiation ? De mort ? D’absence ? De disparition ? D’abandon ? De rupture ? D’un peu de tout ? En tout cas, ce morceau et, par extension, cette très belle vidéo de Nathalie Sapin, ont la saisissante faculté à nous ramener les pieds sur terre, dans le contexte actuel du monde, profondément anxiogène, dangereusement violent et malheureusement obscurci, un peu plus près de notre humanité et de notre condition humaine.
« Ailleurs » (EP) de Lucie Folch, sortie le 5 avril 2024 chez Tadam Records.
Retrouvez Lucie Folch sur :
Facebook – Instagram – Soundcloud