[LP] Lovebyrd – Lovebyrd

Prolongation de son premier EP aérien, l’album éponyme de Lovebyrd, duo psych pop allemand formé autour du duo Steffi Krauth et Mark Wernet, nous embarque pour une virée dans l’espace sans risque de collision. À l’écoute des dix pistes qui le composent, on quitte la gravité terrestre pour planer, en compagnie de nos deux hôtes bienveillants, vers des cieux infinis.

Lovebyrd - Lovebyrd

Entre dream pop céleste et pop psychédélique affirmée, le projet originaire de Saarbrücken semble n’offrir qu’un seul grand ensemble de chansons, dont la cohérence est si totale entre les différentes pistes qu’elle en devient hypnotique. On se perd littéralement dans l’écoute de l’album, comme emporté dans un trou noir ; un voyage dont on ne connaît ni la durée, ni la destination finale… et pourtant, malgré les risques, la confiance règne !

Déployant des accords voluptueux, la musique astrale et lumineuse de Lovebyrd nous prodigue des rayons mélodiques chaleureux servis par la voix diffuse et addictive de la douce Steffi. Sa prononciation très étendue de chaque mot, susurré comme un vocable, nous plonge dans une profonde hypnose sonore dont on ne parvient jamais totalement à se défaire.

Si l’on pourrait aisément souligner l’unicité et l’élasticité de l’album, on pourra tout autant saluer la force de certaines pistes telles que « Shot From The Sun », au contraste fascinant relevant de la complémentarité entre le chant diffus et incantatoire de Steffi Krauth et les riffs psychédéliques mémorables de Mark Wernet, et « Floating Down », dream pop berçante, chauffée par les rayons les plus doux et bienfaisants d’un soleil d’été.

Lovebyrd

Finalisé aux Poons Head Studios, en Australie, celui-ci ayant accueilli quelques pointures néo-psychédéliques telles que Tame Impala et Melody’s Echo Chamber, le premier album de Lovebyrd bénéficie d’un travail de production excellent, soulignant tout le relief et la ferveur des compositions du duo allemand.

« Lovebyrd » de Lovebyrd est disponible depuis le 17 octobre 2015 chez Hairy Records et Ongakubaka Records.


Retrouvez Lovebyrd sur :
Site officielFacebookBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques