Lost Animal – Ex Tropical

Écouter Ex Tropical, premier album de Lost Animal et projet solo de Jarrod Quarrell, c’est tomber éperdument amoureux d’un album perché sur des ambiances hallucinogènes et évaporées.

Lost Animal - Ex Tropical

Sorti en septembre 2011 en Australie, ce n’est qu’en début de cette année que le projet a eu l’occasion de prendre des vols en partance pour le reste du monde et déployer tous ses charmes soutenus par des rythmiques lentes et torrides.

Ex Tropical progresse à l’aide d’ambiances de claviers, synthétiseurs et programmations en toute confiance, frôlant la lascivité et la torpeur par moment. L’érotisme musical se dessine ici.

crédit : par Max Doyle
crédit : par Max Doyle

Optant pour des ambiances dub, soul et plus largement pop, Ex Tropical est un album dépressurisé, vidé de toute lourdeur mélodique et laissant s’installer des sonothèques hypnotiques plaisantes.

Porté par la voix libérée et décontractée de Jarrod Quarrell, on évolue dans l’écoute d’Ex Tropical comme dans une jungle luxuriante nettoyée de ses prédateurs et de ses dangers entre un vieux soul reprogrammé et un Mick Jagger goûtant au dub.

On appréciera particulièrement sur ce disque, ces notes de marimba propres à cet enregistrement et présentes sur de nombreuses pistes comme le single pop paisible, mais sournois de « Say No To Thugs » et « Buai Raskol » aux ambiances dub-caribéennes-pop.
Mon titre favori sera quant à lui « Lose The Baby » aux paroles véridiques. Lost Animal y fait le constat de notre génération, qui en raison de l’évolution de nos conditions sociales et financières est amenée à privilégier sa carrière plutôt qu’à fonder une famille. Une méditation saisissante emportée par des riffs circulaires adossés à un clavier soul des plus tendres.

Lost Animal signe un disque étonnamment séduisant, qui nous accroche dès la première écoute nocturne et qu’on écoutera autant dans les moments de blues tardifs que lors des matinées dans les vapes.

crédit : Mclean Stephenson
crédit : Mclean Stephenson

« Ex Tropical » de Lost Animal est disponible depuis le 29 janvier chez Hardly Art.

facebook.com/pages/Lost-Animal/357962828359
hardlyart.com/lostanimal.html

Partager cet article avec un ami