Lorn – Debris EP

Élévation du rythme cardiaque, sueurs froides et chair de poule… ça y est le nouvel EP de Lorn est arrivé. Tous aux abris !

Lorn - Debris EP

Force et fracas sont vraisemblablement les termes les mieux sentis pour définir cette sortie aujourd’hui même pour mon plus grand plaisir. Car si vous vous en référez à mes archives, vous constaterez que mon tout premier article fût consacré à son deuxième et dernier album sorti chez Ninja Tune l’an passé, autant dire il y a une éternité. C’est donc sevré depuis un an (et maintenu en vie par les quelques productions trouvé sur son soundcloud) que j’écoute le « Debris » produit par notre ami du Milwaukee. Lorn se révèle ici dans une continuité directe du dernier opus, confirmant cette quête éternelle d’immatérialité. « Inverted », premier coup porté de l’EP est selon moi l’exemple parfait de ce confinement au-delà de la matière, sorte de penchant violent pour la destruction  comme en témoignent les dernières secondes de la piste, sorte de bulldozer musical tant la transition est rude, voire inexistante.

L’EP se veut puissant, sombre et d’une texture proche de la fusion nucléaire. Assénant nos esprits de basses toujours plus inquiétantes, le synthé s’affole dans une litanie hautement malsaine sur la piste « Karma ».
Parfois presque anti-musical, c’est bien sur « On The Ice » que cela se ressent le plus. Il semble là régner comme un inconscient mécanique qui sonne le dialogue, que la machine pourrait avoir avec elle-même. Ces rythmiques semblent dénuées de tout contrôle, comme livrées à elles-mêmes, dégénératives.

Lorn

Alors j’entends bien que par sa nature, disons-le dénaturée, l’univers de Lorn ne sied pas à toutes les oreilles. Dans ce cas, pas de panique ; vous pouvez toujours attendre l’album prochain ou aller écouter ses différents compagnons de route que sont adoptahighway et Dolor dont le dernier EP « Misteria », par son excellence, mériterait grandement plus de considération. Je m’affaire à effacer son injustice et vous souhaite une bonne rentrée à toute et à tous.

« Debris EP » de Lorn est disponible depuis le 2 septembre chez Ninja Tune.

facebook.com/lornnn
soundcloud.com/lorn
ninjatune.net/artist/lorn

Partager cet article avec un ami