[Clip] Logar – Spring (doesn’t know my name)

En attendant l’arrivée prochaine de « A Year In A Life », Logar introduit sa nouvelle direction musicale grâce au remarquable « Spring (doesn’t know my name) », étude à la fois humoristique et mélancolique de la solitude de l’individu, grâce à une métaphore animale parfaite et en symbiose totale avec son propos.

Il suffit de suivre une perle d’eau longeant d’une gouttière de bambou et annonçant un éveil succédant à l’hibernation. Celle de l’ours ici mis en scène par Ugo Sias dans un format de vieux film documentaire, dont le grain nous fascine et nous permet de nous immerger dans les actions qui défilent ; mais, plus que tout, celle de Logar lui-même, dont la circulation sanguine remet chaque membre en mouvement et chaque inspiration en place. Doucement, mais sûrement. Car il faut, avant tout, reprendre ses repères afin de mieux s’en imprégner. Notre protagoniste humanoïde et plantigrade se met en marche, observe, réfléchit. Et, le long de son apprivoisement de la forêt, il entend de délicieuses mélodies folk élaborées, où les instruments se parlent et s’écoutent en s’accordant une liberté qui leur sied à merveille ; moteur indispensable à la volonté d’aller de l’avant.

Le format 16mm nous ferait presque penser à un document visuel familial, issu du regard d’un enfant se laissant éblouir par la constance et l’humanité du protagoniste. « Le printemps ne connaît pas mon nom », nous chante Logar. Inexorable solitude propice à la découverte. Il faut rattraper le temps perdu ou, à l’inverse, le savourer un ultime soir, une dernière veillée. Aimer les choses les plus simples de la vie, quitte à se réveiller avec une sacrée gueule de bois et la gorge sèche. Mais célébrer, avant d’affronter le quotidien. Une pause inattendue et parfaite entre le réveil et l’affrontement des difficultés ambiantes, portée par une chanson pénétrant son sujet avec sincérité et maestria.


Retrouvez Logar sur :
Site officielFacebookBandcamp

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.