[LP] Lisa Simone – My World

Il lui aura fallu traverser de nombreuses épreuves et expériences pour parvenir à nous livrer ce superbe album ; Lisa Simone trouve sa voie, intime et affirmée, sur un opus aussi intime que chatoyant et ouvert au monde extérieur.

Lisa Simone - My World

On le lira encore et toujours, donc autant régler tout de suite ce point : oui, elle est la fille de la grande Nina. Maintenant que les présentations sont faites, concentrons-nous plutôt sur l’individu que représente, musicalement et humainement, Lisa Simone ; et force est de constater que sa personnalité se libère d’un patrimoine pourtant chargé. Car la chanteuse préfère s’ouvrir à d’autres horizons, errer dans d’autres rues tantôt désertes, tantôt emplies de saveurs et d’individualités dont elle s’inspire pour ses propres compositions. « My World », disque dont le titre révèle à lui seul l’ambition première, est la trace indélébile d’un périple en elle-même, dans toute son humilité et sa gentillesse. Mais c’est, avant tout, le testament d’époques vécues, ingérées puis exprimées de la plus belle des manières.

Car le disque oscille entre des mouvements inspirés par les arts les plus ancestraux, voyageant d’un continent à l’autre en laissant exploser les frontières. De voix africaines soutenues et subtiles (« Ode To Joe ») à d’autres destins plus funestes et proches d’un blues aux douces saveurs cubaines (« I Pray »), l’artiste s’amuse à perdre l’auditeur dans les méandres de ses influences, sans pour autant l’égarer. Car Lisa Simone nous guide dans les mystères de son art, entre funk (« Unconditionally »), folk (« If You Knew ») et même blues rock (« Hold On »), tout en évitant accorder un seul instant une importance trop réductrice au style maternel, dont elle se détache avec brio et passion. Ainsi, l’album est aussi bien confidentiel qu’universel, berçant nos âmes de moments libérateurs ou festifs.

Dans ces écrins versatiles et confortables, la dimension vocale prend une tournure toujours plus palpitante ; comme si Lisa trouvait ainsi le support nécessaire à ses circonvolutions, à ses prouesses et vertiges. Une expression ferme et attachante, dotée d’une force de timbre exceptionnelle et radicalement vivante. Sans jamais se perdre, elle nous fascine, nous fait danser et vibrer pour soudain devenir murmure et incandescence, le tout dans une homogénéité harmonique totale. « My World » est un monde à part, mais qui n’a pourtant jamais été aussi réaliste et symbolique d’une créatrice prête à se donner à corps et à cœur perdus dans ces choix existentiels qu’elle a faits et respecte sans se résigner.

crédit : Alexandre Lacombe
crédit : Alexandre Lacombe

Une promenade passionnante dans des pays lointains, alors que nous tenons Lisa Simone par la main pour mieux nous retrouver dans son univers. Là où la douceur et la sincérité sont les offrandes d’un esprit rassurant et admirable ; celui d’une chanteuse que tout inspire et qui ressent immédiatement le besoin de se confier à nous, qui sommes alors prêts à l’accueillir à bras ouverts.

« My World » de Lisa Simone est disponible depuis le 25 mars 2016 chez SoundSurveyor Music / L’Autre Distribution.


Retrouvez Lisa Simone sur :
Site officielFacebookTwitter

Partager cet article avec un ami